ConnexionAccueil Menu
0

AuroreSon portrait de fan

Pseudo : Aurore (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 21/04/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’aime Mylène depuis l’été 2010. Le déclic s’est fait durant cet été mais je m’amuse à dire désormais que j’ai été destinée à aimer le travail de Mylène! En effet, petite j’étais fan d’Alizée (j’ai su par la suite que sa productrice était Mylène),en 2009 mon frère travaillait au zénith et a donc pu assisté aux 3 concerts de Mylène : juste avant de partir, il se mettait dans l’ambiance et écoutait " Désanchantée" du live 2006.J’aimais bien cette chanson et voulais la réécouter à chaque fois! Mais je ne connaissais pas le titre ni la chanteuse !Sinon j’ai adoré Sélénia dans "Arthur et les minimoys" , dans mon premier mp3 mon frère m’avait mis " c’est une belle journée" version des enfoirés que j’écoutais en boucle avant d’aller au collège etc ... Mais ce qui est étonnant c’est que lorsque le clip de "Appelle mon numéro" est sorti,il passait toujours à la télé au même moment ( moment où je la regardais évidemment)et je détestais la chanson ! pour moi "appeler un numéro " était impossible ! Bref je n’aimais pas alors que maintenant il s’agit d’une de mes chansons préférées ! Durant l’été 2010, nouvel mp3 donc ne sachant pas mettre encore les musiques mon frère me les a mises et a rajouté des musiques que je ne connaissais pas : dont le live 1996 à bercy. Il se trouve que j’écoutais avec plaisirs ces plages et les paroles ( surtout celles de " vertige") me transportaient ! ce CD était celui que mon père avait acheté 6 mois plus tôt et que je détestais ( --’ ) ! .

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Cela ne me dérange pas du tout. Au début c’était dur de m’y faire ( surtout que je venais de rater le live 2009 étant donné que j’ai eu " le déclic" en 2010) mais cela apprend à être patient !De plus cela la différencie des autres artistes, qui eux, en font souvent trop.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Non cela ne me dérange pas.Cela fait un beau contraste : douceur et délicatesse hors concerts et promo d’album et démesure et ambiance de folie pendant les concerts. Je ne dirais pas que le Stade de France était un passage obligé mais que ne pas le faire aurait été surement regrettable ! A l’Olympia, pourquoi pas. Mais personnellement je trouve cette salle trop profonde se qui pourrait couper la communication avec Mylène. A moins qu’un travail scénique soit également mis en place pour éviter cela !

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Ce que j’en pense ? Et bien, moi je ne me considère pas comme hystérique car je suis juste excitée lorsqu’il y a du nouveau pour Mylène. Cependant l’année dernière je suis allée à un concert et ai pu avoir des contacts avec les artistes : cela m’a rendu,je dois le dire hystérique ! Donc je pense que dans la vie de tout les jours je ne le suis pas du tout mais que si on me met dans une situation où Mylène est toute proche, là je pense que je peux le devenir...Sauf si, étonnamment j’arrive à garder mon calme fasse à elle car elle m’intimiderait trop.Peut être que les fans hystériques sont comme moi ! Image justifiée ? oui car Mylène se rend désirable et lorsqu’elle monte sur scène toute l’attente qu’elle a créée est oubliée.Les fans laissent place à leur joie débordante !

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

J’écoute ses chansons au minimum 2h par jour ! 1heure le matin avant d’aller au lycée et 1heure le soir pour m’endormir ! entre temps, si j’ai du temps libre, j’écoute toujours ! J’adore regarder les vidéos que des fans ont fait à partir de clip, de live etc... Au début j’ai donc essayé de tout savoir sur elle.Une fois que je fus rassasiée d’informations j’attendais les nouvelles !

Es-tu collectionneur ?
Non parce que je n’ai pas le budget.Mais certains objets ou vêtements dérivés me plaisent beaucoup !

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Malheureusement, pour le moment je n’en ai aucun. J’ai quelques amies qui aiment Mylène mais c’est tout.Elles ne connaissent que quelques chansons et ne s’intéressent pas à la vie ou aux actualités de Mylène.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
je ne connais pas encore ce public car je n’ai aucun lien avec d’autres fans. Je pense qu’il y a de tout dans son public ! Il est tellement vaste! Je ne pense pas être exigeante mais critique !

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui bien sur mais c’est vrai que maintenant elle fait partie de moi donc...je dirais Non...mais oui !

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non pas tant que ça. J’aime beaucoup sa douceur et son énergie sur scène donc j’essaie parfois de lui ressembler. Mais son côté obscur sur la mort, je ne le partage pas.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je suis sans avis la-dessus ! J’aime son travail donc je lui fais confiance ! Elle sait ce qui est bien eet ce qui ne l’est pas.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
C’est son choix. Elle a toujours autant de succès donc pourquoi dépenser de l’argent pour de la promo alors que cet argent pourrait servir aux concerts ?! En revanche pour ses clips, oui c’est peut être un petit peu dommage car c’est ce qui l’a aussi rendue célèbre. A-elle moins cet amour pour l’image qu’elle avait avant ?!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui évidemment ! Baudelaire, Viginia Woolf, Reverdy, Pablo Neruda etc ...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non! Elle a de la chance d’avoir pu faire tout ça et sans tache dans son travail :-) Cela l’a surement enrichie (culturellement parlant !)

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots oui mais accompagnés de musiques !Sa voix est magique et me transporte ! Pour le physique, c’est vrai qu’elle est loin d’être laide ! Mais j’ai peur que la chirurgie la fasse aller dans le sens contraire...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oui oui oui je souhaiterais la croiser dans la rue ! Je suis déjà aller plusieurs fois chez elle ( enfin sur le trottoir ! ) sans succès... Mais petite amertume quand même : la première fois que j’y suis allée, la concierge nous a dit qu’elle venait de partir à pieds il y a 5 min ...