ConnexionAccueil Menu
0

Gup33Son portrait de fan

Pseudo : Gup33 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 24/07/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Mai 2010 lors de l’écoute du remix c’est dans l’air de DJ Tiesto.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Question difficile. La création est un univers personnel. Je répondrai que j’aime ce qui est fait comme il est fait. Que s’il en aurait été autrement peut-être que mon affection comme admirateur eut été différent aussi.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Les extrêmes font partie du personnage à mon avis. La prestation au Stade de France fut quasi intime. Je l’ai ressentis comme cela. Je la vois très bien dans des prestations plus réduites. Même plus petits que l’Olympia. Cela lui siérait très bien à mon avis.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Le comportement m’apparaît bien français... Je vous laisse cette partie.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Dès le départ j’ai ressentis un lien filiale avec l’artiste. Comme une soeur proche. C’est la meilleure manière de le traduire à ce jour. Sa voix m’accompagne chaque jour. La nuit ou le jour lors de mes différentes tâches. Jamais un artiste avait générer cette communion auparavant.

Es-tu collectionneur ?
Non.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Était bien isolé au Québec, j’exerce des liens à travers ce ce forum. J’aime échangé de l,artiste mais surtout connaître les autres fans en parallèle de la sphère mylénienne si je puis dire.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Non pas du tout. La perception d’exigence provient de leur impatience à communier avec l,artiste. des moments rares que je crois voulu par Mylène par sa manière d’être. Ces longues périodes entre deux prestations exacerbes les attentes des fans. C’est tout.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui. Je ne suis pas que cette passion.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Pour moi, Mylène et l’ensemble de sa production date de seulement deux ans. Bleu Noir et la plongée plus électro dans un tri pop progressif fut une excellente surprise. Sa voix a bien assumé le virage de même que sa poésie. J’aimerais une suite dans la même veine bien qu’elle a confirmé que le prochain album sera avec Laurent. Ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle, mais je crois qu’une "pause" dans cette voie serait un retard dans son évolution. Mais attendons. Malgré tout je sais déjà que je vais aimé. C’est un peu cela être fan...

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non elle n’a pas tort. L’avenir n’est plus dans les albums et les clips comme source de revenus pour financer les créations futures. Les données actuelles de l’industrie le démontrent bien. Cependant elle aurait intérêt à occuper l’espace Internet le plus tôt possible.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Non pas d’auteurs en particulier. Bien que je n’ai pas explorer l’ensemble de l’univers qui l’a inspiré. Je demeure généralement concentré sur l’aspect musical.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non pas vraiment. Je n’ai pas d’attente par rapport aux autres expressions. Je sais bien qu’elle aimerait jouer dans des films mais l’occasion s’est peu présenté à ce jour. Je la soupçonne se limiter à un cercle fermé d’amis et de connaissances pour ce faire. Ce qui la limite. Comme Québécois je trouve dommage qu’elle aie couper les ponts avec le Pays qui l’a vu naître. Car le cinéma ici aurait certainement été en mesure de lui faire une place intéressante. Mais cela demeure accessoire en rapport à sa carrière actuelle.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Sa tête! J’aimerais y faire un voyage.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Non pas du tout. J’aimerais prendre un verre avec. Échanger de nos vies respectives.