Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Mai 2010 lors de lécoute du remix cest dans lair de DJ Tiesto.
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Question difficile. La création est un univers personnel. Je répondrai que jaime ce qui est fait comme il est fait. Que sil en aurait été autrement peut-être que mon affection comme admirateur eut été différent aussi.
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Les extrêmes font partie du personnage à mon avis. La prestation au Stade de France fut quasi intime. Je lai ressentis comme cela. Je la vois très bien dans des prestations plus réduites. Même plus petits que lOlympia. Cela lui siérait très bien à mon avis.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Le comportement mapparaît bien français... Je vous laisse cette partie.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Dès le départ jai ressentis un lien filiale avec lartiste. Comme une soeur proche. Cest la meilleure manière de le traduire à ce jour. Sa voix maccompagne chaque jour. La nuit ou le jour lors de mes différentes tâches. Jamais un artiste avait générer cette communion auparavant.
Es-tu collectionneur ?
Non.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Était bien isolé au Québec, jexerce des liens à travers ce ce forum. Jaime échangé de l,artiste mais surtout connaître les autres fans en parallèle de la sphère mylénienne si je puis dire.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Non pas du tout. La perception dexigence provient de leur impatience à communier avec l,artiste. des moments rares que je crois voulu par Mylène par sa manière dêtre. Ces longues périodes entre deux prestations exacerbes les attentes des fans. Cest tout.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui. Je ne suis pas que cette passion.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Pour moi, Mylène et lensemble de sa production date de seulement deux ans. Bleu Noir et la plongée plus électro dans un tri pop progressif fut une excellente surprise. Sa voix a bien assumé le virage de même que sa poésie. Jaimerais une suite dans la même veine bien quelle a confirmé que le prochain album sera avec Laurent. Ce qui nest pas une mauvaise nouvelle, mais je crois quune "pause" dans cette voie serait un retard dans son évolution. Mais attendons. Malgré tout je sais déjà que je vais aimé. Cest un peu cela être fan...
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Non elle na pas tort. Lavenir nest plus dans les albums et les clips comme source de revenus pour financer les créations futures. Les données actuelles de lindustrie le démontrent bien. Cependant elle aurait intérêt à occuper lespace Internet le plus tôt possible.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Non pas dauteurs en particulier. Bien que je nai pas explorer lensemble de lunivers qui la inspiré. Je demeure généralement concentré sur laspect musical.
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non pas vraiment. Je nai pas dattente par rapport aux autres expressions. Je sais bien quelle aimerait jouer dans des films mais loccasion sest peu présenté à ce jour. Je la soupçonne se limiter à un cercle fermé damis et de connaissances pour ce faire. Ce qui la limite. Comme Québécois je trouve dommage quelle aie couper les ponts avec le Pays qui la vu naître. Car le cinéma ici aurait certainement été en mesure de lui faire une place intéressante. Mais cela demeure accessoire en rapport à sa carrière actuelle.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Sa tête! Jaimerais y faire un voyage.
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Non pas du tout. Jaimerais prendre un verre avec. Échanger de nos vies respectives.