ConnexionAccueil Menu
0

Julo-LoupSon portrait de fan

Pseudo : Julo-Loup (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 08/10/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’aime Mylène depuis 1999. Je l’ai découverte grâce au clip "L’Ame-Stram-Gram" , j’avais encore 9 ans et j’etais émerveillé par ce clip et à chaque fois qu’il passait sur M6 , je le regardais avec mes yeux d’enfant. Ensuite, j’ai eu l’album "Innamoramento" pour mes 10 ans toujours en 1999 et ça était le début de l’histoire.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Moi je trouve ça bien de se consacrer qu’au qualitatif, de prendre le temps pour proposer des choses pertinentes au public , de ne pas le lasser , et Mylène est une artiste qui s’investit à fond dans tous les domaines depuis 28 ans et ça prouve qu’elle dure et perdure. Elle a su se creer un univers très riche et unique dans la chanson française et moi je trouve ça bien !

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Je ne sais pas d’où lui vient ce goût pour la démesure mais au contraire on s’en prend plein la vue , on ne s’ennuit jamais pendant ses concerts, elle nous emmène dans un très beau voyage car j’aime pas trop les concerts dit simpliste car c’est chiant ! Après , peut-être qu’un jour , elle fera des concerts moins spectaculaires car je pense pas qu’à 60 ans ou 65 , elle soit capable de faire le marsupilami !

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Parfois c’est impressionnant la ferveur de son public à chaque apparition ou pour la sortie d’un support , et parfois ça peut faire peur heureusement nous ne sommmes pas tous fou ou malade mentale mais je pense que j’aurai un peu peur si j’étais à sa place de se recevoir autant d’amour mais parfois on peut trouver des personnes qui sont un peu à part psychologiquement.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle a une place importante dans ma vie, elle m’apporte un peu du réconfort , de poser ses mots sur mes maux. J’ai toujours cette même admiration pour elle depuis 13 ans et j’ai toujours le même frisson de joie quand je la vois !

Es-tu collectionneur ?
Je le suis oui mais pas un gros collectionneur. Je possède beaucoup de choses mais pourquoi la compléter un jour .

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je connais très peu de fans mais j’entretiens de bons rapports avec ceux dont je discute le plus souvent et je serai ravi de faire d’autres connaissances!

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Non, ça me gène un peu de penser que c’est le public qui decide de comment elle gère sa carrière ou pour la production d’un disque, je trouve ça dommage de voir des "fans" qui ne sont jamais content et moi je pense que c’est un manque de respect et un manque de confiance envers elle . Ils voulaient qu’elle essaye d’autres compositeurs , ils sont pas content ou alors le retour de Laurent , moi je trouve ça chiant. Moi j’adhère à ce qu’elle fait et moi ça me va!

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Difficile .

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
A vous de me le demander si vous désirez mieux me connaïtre mais ça veut pas dire que ma vie se résume à l’univers de Mylène .

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Qu’elle puisse collaborer avec des artistes anglais comme Hurts, le style un peu rock comme pour Anamorphosée lui va bien !

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
C’est vrai qu’elle s’investit davanatage sur ses concerts mais bon elle est comme tout le monde , on change avec le temps et on n’a pas forcement les mêmes motivations surtout qu’on a eu une longue carrière comme la sienne. Mais je reste confiant avec elle .

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui bien sur, j’ai découvert Edgar poe, stephan sweig, roman polanski, hurts, depeche mode, amélie nothomb et beaucoup d’autres que j’ai découvert grâce à elle.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non , je trouve ça bien pour une chanteuse de développer ses talents artistiques, elle ne s’enferme pas uniquement à écrire des chansons et moi je trouve ça bien !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Tout est parfait chez elle !

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Bien sur j’aimerai la rencontrer par hasard. Au contraire , ça renfoncerait encore plus mon admiration et mon amour pour elle .