ConnexionAccueil Menu
0

TepsyghorSon portrait de fan

Pseudo : Tepsyghor (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 11/10/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai "rencontré" Mylène en 1995 avec Anamorphosée : comme beaucoup de gamin(e)s à l’époque je chantonnais L’instant X en n’ayant retenu du refrain que "Papa Noël quand tu descendras du ciel" ... J’adorais cette chanson qui passait en boucle à la radio. Je ne sais pas vraiment quand j’ai eu ce fameux déclic, je crois que ça allait de soi ... J’ai sans doute vu un clip, ou entendu d’autres chansons ... Mais c’est vraiment cette chanson qui m’a fait aimé Mylène, et pourtant ce n’est même pas celle que je préfère ^^.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Quel côté restrictif ? La qualité d’un artiste ne se juge pas au contenu. Elle fait ce qu’elle a envie de faire, elle chante ses sentiments, ses émotions, mais elle cultive son mystère. C’est elle et c’est tout, et moi ça me plait. Je préfère un artiste qui fait peu de belles choses qu’un autre qui fera beaucoup de bruit pour rien ... D’ailleurs, selon moi elle aurait du se retenir de sortir Point de suture et Bleu noir, ou au moins de ne pas y mettre certains titres qui selon moi ne collent vraiment pas à son univers mystérieux et sombre ... Mais bon, c’est sa vie, sa carrière.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Non, le Stade de France n’était pas un passage obligé, juste un passage forcé pour l’ampleur de ses show. Et pourquoi pas Mylène à l’Olympia ? Je ne vois pas Mylène comme quelqu’un de démesuré, juste comme une artiste dont l’imagination fait naître des montagnes de décors pour son plaisir et celui de ses fans. Après tout elle ne sort pas souvent de son antre, et au moins, on ne risque pas de l’oublier ^^.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Pour certains fans, ça ne doit pas être loin de la réalité ... Mais des fans hystériques il y en a partout, pas que pour Mylène (il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé à la mort de Lady Diana ou à celle de Mickael Jackson ...). Mais les "journalistes" people ont tendance à transformer les minorités en généralité ... On peut être fan et être "bien dans sa tête", ce n’est pas incompatible.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Une grande place, mais sans doute plus réduite qu’avant. Déjà parce que je me reconnais de moins en moins dans ses chansons, depuis Avant que l’ombre. Elle a changée, elle va mieux semble-t-il, elle doit être heureuse et cela se ressent dans ses chansons. C’est con à dire, mais elle semble ne pouvoir m’atteindre que dans la mélancolie ... Mais je l’adore et l’admire toujours autant si ce n’est plus. Pour moi, Mylène a été d’une grande aide pour comprendre mes états d’âme. Mais elle n’est pas au centre de ma vie.

Es-tu collectionneur ?
Oui et non. Je suis collectionneuse dans le sens où je ne me contente pas que des albums. Mais je ne le suis pas car je ne saute pas sur tous les goodies (je n’ai que les badges et le photo dédicacée vendue aux concerts de 2006). Pour dire, je n’ai même pas les albums avant Anamorphosée et ça ne me dérange même pas. Bien sûr si je les trouve je les achèterais. je n’ai aucun album remix, et des deux best-of je n’ai que Les Mots que ma famille m’a offert. De même, les deux singles que j’ai ce sont des cadeaux d’amis. Là où je suis assez collectionneuse, c’est quand je préfère avoir les versions limitées des albums et dvd ... Quand le packaging est beau ça donne vraiment envie de se faire plaisir ^^

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Neutre on va dire. Il y a quelques fans de Mylène parmi mes amis, mais en général j’ai "découvert" leur passion après les avoir rencontré. Disons que comme Mylène n’est pas au centre de ma vie, je ne juge pas important de me lier avec les fans. Ce qui ne veut pas dire que je les rejette. Il y a sans doute des fans avec qui je pourrais bien m’entendre, c’est certain ^^.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Je le suis, le fait que j’ai été déçue par ses deux derniers albums le montre bien. Et je pense que oui, sans le vouloir sans doute, nous sommes exigeants. Mais pas que envers elle.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Rares sont mes amis à ne pas savoir que j’aime Mylène. Je serais même étonnée que quelqu’un parmi mes contacts l’ignore, mais en même temps, il m’arrive souvent d’inonder ma page Facebook avec des clips, ou en ce moment avec des "je vais voir Mylène en 20013 !" ^^. Mais savoir que j’aime Mylène n’est pas un critère pour me connaitre, je n’en parle pas forcément tout de suite aux gens non plus, je ne balance pas ça comme ça si la conversation ne s’y prête pas. Certaines personnes l’ont su tout de suite, d’autres après des années à me côtoyer ... Une de mes amies fan de Mylène ne l’a su que quand je suis venue chez elle la première fois et que je suis restée 5 minutes bloquée devant ses goodies (c’est là aussi que j’ai su qu’elle aussi était fan) alors qu’on se connaissait depuis des mois ...

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Pas du tout. C’est seulement appréhender une partie de moi-même. Je suis très complexe et compliquée, ça n’aide pas ^^.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Sans doute la voir revenir à ce qu’elle faisait avant. j’aimais beaucoup la période Anamorphosée.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Elle n’a pas besoin de faire de promo, le simple fait d’annoncer les concerts de 2013 lui font de la pub à mort ^^. Pour les clips par contre, j’avoue que les "saga" du temps de Libertine et PQSD me manquent ... Après tout, elle est considérée comme la reine du clip en France ...

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Découvrir peut être un peu, redécouvrir oui c’est certain. c’est en tous cas un très beau voyage qu’elle nous offre.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Il n’y a qu’elle pour le dire, c’est sa vie après tout ;) tout ce que je vois c’est une femme complexe et entière qui fait de sa vie ce qui lui plait et qui laisse libre court à son talent.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Son physique c’est sûr. Quelle femme. J’espère être aussi bien conservée à son âge ! mais plus sincèrement, ce sont ses mots qui me font le plus rêver. Je crois que je suis d’abord fan de ses textes avant d’être fan d’elle.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
A vrai dire, je suis très curieuse de la voir dans la vraie vie. Une rencontre anodine dans un café, un magasin, ... ça ne casserait pas le mythe, au contraire ça la rapprocherait de moi : elle est réelle, elle est normale, c’est une femme comme les autres qui a juste eu une opportunité un jour et qui a su en profiter. Ce qui me plairait le plus, et ça c’est un rêve que je nourris régulièrement, c’est un jour de travailler avec elle : je suis photographe et écrivain à mes heures, et faire des photos pour elle ou écrire pour ou sur elle serait juste grandiose. Mais pour le moment je me contente de le rêver ;)