ConnexionAccueil Menu
0

MTL023Son portrait de fan

Pseudo : MTL023 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 15/10/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai découvert Mylène Farmer lorsque j’avais 4 ans. Mon oncle lors d’une soirée passé une K7 vidéo de ses clips en fond sonore. Je n’ai pas décollé de la TV de la soirée... Puis, j’ai re-découvert via "Anamorphosée" qui reste mon album préféré.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je suppose que la restriction fait partie de ses choix, donc de sa façon d’être, de son univers. En ce qui me concerne, je préfère. Je ne cours pas après les peoples que l’on voit chaque matin à la TV ^^ J’aime sa discrétion et son côté mystérieux.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Je ne considère pas que le stade de France était une démesure mais plutôt qu’elle l’avait bien mérité. Aujourd’hui, je suis contente de savoir qu’elle ré-investie les tournées car cela permet à tous ses fans d’en profiter. L’Olympia, pourquoi pas ? Si c’est son choix...

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Cette image est valable pour bien d’autres "stars", nous (les Farmeriens) ne sommes pas les seuls à compter parmi nous, des "fanatiques" puisque c’est le nom que l’on leur donne. Personnellement, je n’ai pas ce côté "hystérique" mais l’émotion peut être à son comble dans certaines situations. C’est une image injustifiée puisque tous les fans ne sont pas ainsi et que d’autres publics sont tout aussi "fans version poussée" pour bien d’autres célébrités...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Dans ma vie de tous les jours, une chanson à écouter. Mais sa place à évoluer avec moi. Je l’ai connu très jeune et si enfant et adolescente j’étais une "accro", j’ai grandi (avec elle) et aujourd’hui jeune femme, j’ai pris mes distances comme avec un parent (^^). Je l’aime toujours autant en tant que personnalité et artiste, mais je suis bien moins "hystérique" à la perception de son image ^^

Es-tu collectionneur ?
Je l’ai été: CD, single, magazine, poster et accessoires en tout genre... Mais aujourd’hui, beaucoup moins. Mon argent est investi ailleurs mais je ne manque jamais un album et parfois, l’occasion de me faire plaisir.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J’en connais très peu. Je ne pense donc pas pouvoir parler de rapport. Je ne connais pas des soirées "spéciale Mylène" ou des longues discussions à son sujet... Je ne sais pas ce que c’est. Je vis cette passion seule.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Je suppose que nous le sommes parce qu’elle est elle-même très perfectionniste. C’est Mylène elle-même qui nous a enseigné cette exigence auprès de son travail. Elle nous a habitué à du beau travail, très artistique, donc en cas de déception nous le faisons savoir.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je ne le cris pas sur les toits mais si on dit être de mes proches et ignorer ma passion, non, on ne peut prétendre me connaitre. Ce serait mentir que de prétendre être mon ami(e) sans le savoir...

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, Mylène ne me représente pas à 100%. Elle est une partie de moi car je n’ai pas grandis qu’avec elle. J’ai grandis avec aussi d’autres passions et j’ai évolué. Son travail fait partie de moi mais n’est certainement pas mon intégralité.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
En toute franchise, je prône plutôt sa régression sur le plan musical. Je fais partie de ceux qui regrettent sincèrement l’alliance Farmer/Boutonnat et qui déplore la qualité du travail depuis sa collaboration avec les gens qui travaillent pour Lady Gaga...

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
La promotion d’un album n’est pas un souci pour elle car les fans sont très en attente de ses nouveautés, toujours. La réalisation des clips est un problème car à mon sens, une défaillance dans la qualité de son travail. Cependant, je ne lui reproche pas une telle implication dans ses concerts... Elle a été absente plusieurs années durant sa carrière, nous ne pouvons nous plaindre de sa présence sur scène !

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Bien évidemment. Mylène Farmer est dotée d’une grande culture et c’est absolument bénéfique pour des personnes qui aiment découvrir des nouveautés ou des univers que l’on ne connaissait pas jusqu’alors. Personnellement, j’ai beaucoup appris d’elle dans ma jeunesse et je ne regrette rien de ma passion.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Produire Alizée, étais-ce nécessaire ? Intéressant mais peu gratifiant pour sa carrière à mon sens... Pour le reste, je n’ai rien à en redire.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
L’alliance Farmer/Boutonnat: son écriture à elle, sa musique à lui. Une parfaite harmonie qui me convient parfaitement. A eux deux, c’est de la magie pour nos oreilles... et notre imaginaire. Pour ne parler que d’elle... Ses mots et... Ses yeux, peut-être ?

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
ça ne casserait en rien ma passion bien évidemment mais je ne pense pas que j’aurais l’audace de lui parler. Premièrement parce que je ne saurais pas quoi lui dire, et parce qu’un sourire en dit plus long que des mots... Même juste la voir passer, serait déjà un excellent souvenir.