Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis lépoque d"Anamorphosée" et le fameux "Live à Bercy", premier CD quon mait offert. Javais dans les huit ou neuf ans à lépoque. Je me souviens que jétais totalement captivé par cette coiffure/palmier quelle arborait sur la pochette. Jai ensuite été totalement conquis lors de la sortie d"Innamoramento". Les NRJ Music Awards, les journées devant MCM à attendre les clips...
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Javoue que jaimais ce côté rare dès lors où il salliait à des albums exceptionnels (en gros: période 1995 - 2002). Cependant, les dernières productions de la miss ne sont plus vraiment à la hauteur dune attente qui fut parfois si longue et dun espoir de plus en plus souvent déçu, ou en partie...
Aujourdhui, le temps passant, jaime la voir se presser un peu et sortir de son silence et de son mystère plus vite quavant.
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Le Stade de France, je ne lai vu quen DVD, mais il me semble que oui, cétait bien un aboutissement plus quun "passage obligé".
Mais je ne la vois pas dans des salles intimistes, non.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Je pense que cest plus une question de passion que dhystérie.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Cela dépend un peu de ses périodes dactivité. Ma vie ne tourne pas autour de Mylène Farmer. Lors de ses périodes dabsence, je mabsente un peu delle moi aussi, avant de retrouver la flamme (toujours jusquà présent, en tout cas) quand la rumeur enfle...
Es-tu collectionneur ?
Albums et DVD/Blu-Ray, sans plus.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Je crains quelle nait raison. Pour moi, tout tourne autour de ces deux albums: "Anamorphosée" et "Innamoramento". Deux tels aboutissements, deux albums dune qualité telle que lon se retrouve à les comparer à tout ce quelle sortira, jusquà la fin de sa carrière.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Certainement pas.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je pense que, si Mylène met tout delle dans ses textes, jy retrouve beaucoup de moi.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Entre pop rock et pop onirique et ultraclasse des années 1995-2002.
En gros, je ne veux pas quelle évolue, je veux quelle rétrograde.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Cest plus quun tort. Quand je revois les anciens clips, je me dis que cest une infamie (cest laid!).
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Albinoni, Rinpôché, Poe, Baudelaire, David Lean, Primo Levi,...
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Je ne dirais pas que le terme dactrice est une ombre, mais je le qualifierais plutôt dombrageux depuis Giorgino. Un rôle exceptionnel. Peut-être vaudrait-il mieux, derrière, ne faire que chanter.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots (jusquen 2002 - oui je sais, jen reviens toujours à cette date...), la musique de Boutonnat, avec la quasi même réserve...
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je ne vois pas ce que cela casserait. Ce serait lapogée de ma carrière de fan...