ConnexionAccueil0 Commentaire

IKSDSon portrait de fan

Pseudo : IKSD (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 01/11/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
1987, le clip Tristana

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

en 2012, on est à 28 ans de carrière! les débuts ont été timides mais fracassants et marquants, aujourd’hui le rythme des shows et de lp s’accélère pour mon grand plaisir!

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

ni l’un , ni l’autre j’apprécie sa façon de nous faire plaisir.Le stade était pour elle une envie de tester peut être sa popularité et puis stratégiquement son staff est très intelligent aussi.Concernant Olympia, oui j’aimerais énormément l’y voir et entendre, mais ce sera très compliqué de choper des places, a moins d’habiter sur la capitale...Mais oui effectivement en toute intimité (limité je précise) et cette artiste s’y prêterai merveille.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je suis Ultra Fan mais pas fanatique à vouloir faire une serie de live intégral. Ma vie et mon confort de vie passera avant de remplir son compte en banque, même si je fais parti de ceux qui collectionnent énormément de pieces (en particularité les supports), je me fais plaisir quand je peux le faire.(une façon personnelle d’avoir une partie d’elle (son oeuvre) près de moi.Concernant les fanatiques et hystériques, chaque star en a, et ca fait peur, moi limite j’ai un peu de mal avec çà.Certes j’aimerais un jour pouvoir l’approcher mais pour lui dire simplement merci pour tout, pas pour lui faire du mal ou autre truc mal sain...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Je l’écoute très souvent :voiture,maison et même boulot je suis DJ et parfois je me fais ce plaisir de passer un morceau quand le public s’y prête. Cette place qu’elle occupe est constante...limite inquiétante pour mes parents quand j’étais gamin surtout que la période en question était assez noire et provocante.

Es-tu collectionneur ?
Oui, vinyls (Lp et maxi-45trs, 45 trs , Maxi-Cd, Cd 2 titres ,quelques collectors et quelques promos...quand cé possible mais depuis 25 ans de fan- attitude on prends le temps de se faire plaisir.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Très peu en fait, je fais parti d’un forum qui permets de proposer ces propres versions et remixes et ou compo...J’ai une page Soundcloud ou j’y mets mes petits remixes.Et j’ai parfois quelques coms via FB qui me font bien plaisir.Je n’exploite absolument rien, ces mixes sont un genre d’hommage à l’artiste et sont aussi faits pour faire durer le plaisir quand le morceau est trop court (plus c’est long, plus c’est bon...)les maxi 45 trs "80’s" était bon pour çà à l’époque.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Exigeant, oui je pense qu’il l’est en général, ce qu’elle propose est toujours très attendu.Ce qui m’irrite le plus ce sont les critiques faciles gratuites et parfois méchantes.La critique est bonne quand elle est constructive, mais pas quand elle est assassine !Je pense l’être un peu, oui, j’ai très apprécie l’album BN car elle a osé prendre un tournant professionnel et le risque de déplaire, et elle devrais le faire plus souvent.Je deviens exigeant aussi sur les packagings parfois simple et coûteux...

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non du tout,j’en parle souvent surtout en période d’actu, j’ai aussi un mini cercle d’amis qui aime bcp l’artiste.et puis les autres le savent mais je respecte leur choix de ne pas aimer et j’en fais de même...Ce n’est pas non plus le sujet de tout les jours, heureusement pour mon entourage...lol

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui, si on creuse un peu, bcp de ses textes me parlent, c’est parfois déroutant.Je n’explique rien et je ne pourrais pas le faire.Chacun se fais une idée de ses textes, et se téléporte sur sa propre vie...ya des moments cela m’aide a surmonter des épreuves positives et ou négatives.Pleurer a du bon aussi, cela permet d’évacuer...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J’aimerais la voir prendre plus de risques, Des titres signés "Archive" m’ont plu, je kiffe leur univers depuis 2006 et ca ma surpris de sa part mais j’ai grave kiffé cette prise de risque. Qu’elle touche à l’electro industriel, et qu’elle limite les dégats "Be me..."eurodance qui a eu son époque...Y’a tellement d’artistes nouveau aujourd’hui...

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Oui et non, ses shows sont a chaque fois ou presque complets.Elle ne veut pas décevoir son public, je pense.Quand aux Promotions d’album, elle n’en a pas vraiment besoin, cela se vends comme des petits pains a chaque fois.Ce qui manque parfois de trop ce sont ses apparitions TV et surtout ses prestations trop rares à mon gout.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Aucune, moi j’aime en elle, l’auteur, l’interprête,

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses textes ont une valeur inestimable pour moi.Les sons Boutonnat ont u un impact très fort au départ (innovants a chaque fois), un peu plus rengaine aujourd’hui...C’est une femme magnifique, très belle, envoutante même si j’ai le mouchoir au creux du pantalon...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
non j’aimerais pouvoir un jour avoir cette chance de la rencontrer, mon rêve ultime et secret (qui n’en est plus un avec ces lignes )serait de faire parti de son staff, bosser pour elle, (remixes et compo).Ca ne gacherais en rien ma passion, je pense au contraire que ce serait un aboutissement pour moi.J’en profiterai pour la remercier d’être là, Même si elle n’est qu’humaine, elle représente beaucoup pour moi.


    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.