Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Jai toujours aimé, je me souviens très bien de Maman à tort à la TV et jadorais Tristana, Allan, Sans contrefaçon. Mais je suis fan depuis Désenchantée. Cétait le déclic. Les paroles, lair, et le contexte dans lequel jétais ont fait que...
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Plus de collaboration ailleurs sur le plan des Compos seraient bienvenues...
Leila en est un bel exemple...
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Jai aimé le SDF car elle est totalement capable de la maitrisé. De plus jai vu des concerts de cette tournée en salle donc cétait juste magique!
Jaimerai beaucoup quelle fasse des concerts à lOlympia le jour où physiquement les grandes salles niront plus...mais cela risque de rester un rêve...
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Cette image me gène car cest limage qui est renvoyée au grand public, alors quil y a bien plus de fans (actifs, créatifs, productifs, etc) que de fanatiques aux comportements douteux...
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Elle a une place tous les jours de ma vie, à plus faible ou forte dose, ça dépend des actues ou des moments creux.
Jai grandi avec elle, elle a grandi avec nous...Elle fait parti de ma vie.
Es-tu collectionneur ?
Non, jai aucun 2/4 titres, mais jai le collector du SDF, car le transi je le voulais! Jaurai aimé avoir la marionnette de Sans-contrefaçon, mais cest tout.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je parle avec des fans de partout, de Mylène, de tout, de rien, et de beaucoup. Au final, on parle majoritairement de choses qui nont rien à voir avec Mylène! Sinon lors des tournées je parle à tous, comme une grande famille que nous sommes!
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Cest clair! Elle reste gentille! On est des raleurs de première! Même si moi je râle peu, car je sais quil en faut pour tous les goûts et pour tous, quand jaime pas je le dis. Mais je reste correcte.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non. De plus je suis très disctète sur beaucoup de choses qui me concerne. Je le cache bien derrière un caractère jovial...hé hé ;-)
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui, totalement! Cest également savoir sans le dire que jai une sensibilité extrème...
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Quelle assume que sa voix soit plus grave (comme sur Leila) et quelle revienne à un son pop-rock. Travailler avec Laurent pour les mélodies, mais avec dautres à présent pour les compos.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Oui et non. Ca ne lempèche pas de vendre, mais on la voit très peu du coup...
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
De découvrir un peu, dapprofondir beaucoup.
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non, au contraire ce tout la fait ELLE
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots, ses yeux, la scène...le reste ensuite
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Ca ne casserait rien,ce serait magique, mais je ne sais pas si joserai lui parler...