ConnexionAccueil Menu
0

EricforeverSon ancien portrait de fan

Pseudo : Ericforever
Date du jour : 06-06-2009
Prénom : Eric
Sexe : Homme
Région / Département : 34
Année de naissance : 73

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'aime Mylène depuis le 45 tours "On est tous des imbéciles". Mais le déclic d'un amour qui dure depuis 25 ans est "Libertine". La couleur des cheveux avait changé pour ne plus quitter notre idole et je me suis retrouvé dans ses textes, ses clips, tout son univers. Depuis je n'ai pas été déçu sauf peut-être pour le Bercy de 2006. On ne peut pas non plus toujours être au top.

24 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense qu'elle a un univers bien à elle et qu'elle n'en déroge pas; au contraire de Madonna (qui peut décevoir plus facilement car chaque album est conçu avec une nouvelle équipe). On pourrait penser que Mylène vit sur ses lauriers, je ne le crois pas. Au contraire, retrouver ses chansons tantôt sombres ou plus rythmées (mais toujours bien écrites) est un plaisir. Un retour aussi à ce qu'on a aimé dans notre adolescence (voir enfance en ce qui me concerne). Et comme les bonnes choses, il faut savoir patienter pour retrouver ce plaisir.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
Vive la démesure. Sa démesure et son image d'icône ne me dérangent pas. Les entrées sur scène grandioses? J'adore, on a tellement peu l'occasion d'être impressionnés. C'est encore une fois une retombée dans le monde de l'émerveillement, de l'enfance. Quand on a une petite larme sur une chanson triste ou au contraire mal au joues de trop sourire d'extase. Le jour ou ça ne marchera plus, j'arrêterai d'aller voir ses concerts (mais ce n'est pas à l'ordre du jour).

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Certains fans me font rire (je pense aux clones roux ou à ceux qui dépensent leur fortune pour aller la voir quinze fois en concert). Je ne comprend pas mais respecte (de loin). J'imagine que Mylène doit trouver cela étrange et démesuré. Je trouve ça triste de voir que certaines personnes ont si peu de vie pour ne vivre qu'à travers elle. Personne ne mérite un tel engouement.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Une place de choix... Plus sérieusement, c'est l'artiste que j'écoute le plus. Je pioche dans ses albums. Je regarde les anciens clips et vais sur le net quand elle a une actualité (album ou concert). En réalité je suis assez content qu'elle reste secrète, n'ayant pas trop envie de la voir trop exposée.

Es-tu collectionneur ?
Non, plus maintenant. A ma période adolescente, je l'ai été. Et je n'achetais que les maxi 45 tours ou albums en édition limitée. Le comble de l'horreur sont pour moi les briquets, casquettes ou éventails... Quand au sextoy : j'attends le grand modèle... Oups, je suis démasqué.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
A part mes amis proches qui sont fans aussi (mais ce n'est pas cela qui nous a rapproché), je n'attends rien car je ne cherche pas à en rencontrer. Bien évidemment, si je rencontre un ou une fan, je ne sors pas une gousse d'ail et un crucifix...

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Bonne question. Je dirai non car avec ou sans ce détail, je crois qu'on ne connaît jamais vraiment une personne, si proche soit-elle.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non plus. J'adore rigoler et suis plutôt très (voir trop) extraverti. Ce n'est pas l'image que les gens ont des fans de Mylène. Il s'attendent plus à nous voir célébrer des messes noires sur fond d'Agnus dei, en sacrifiant des singes capucins en guise d'offrande à notre déesse !

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J'adore son univers musical mais j'avoue que si elle s'offrait un divorce musical avec Laurent Boutonnat, je serai assez content. Tout dépend avec qui et du résultat. Tout cela est assez délicat finalement. Rester dans nos acquis ou aller vers un pays inconnu? J'en ai la chair de poule...

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Franchement, je ne vois pas la différence entre ses compositions musicales peu nombreuses et celles de Boutonnat.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Franchement non. Barry Lindon mis à part, je ne cherche pas à m'imprégner absolument de ses références. Ah si : je me souviens avoir tenté la lecture de Luc Dietrich alors que j'étais en seconde... J'ai abandonné assez vite.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non, tout va bien.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Un peu tout cela à la fois. Ses yeux et son air autiste : j'adore. Ses mots ? Je l'ai déjà dit et ils se marient si bien avec la musique de notre Lolo ! Ses clips, oui mais les anciens. Pour moi, l'atout ultime de Mylène est sa fragilité que sa voix rend si bien. Toujours sur le fil du rasoir, c'est ce que je préfère je crois.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
T'as pas un petit morito ? Sérieusement, merci d'être. Amusez-vous encore longtemps à nous amuser mais pensez à vous et à votre chéri.