ConnexionAccueil Menu
0

Nobody5234Son portrait de fan

Pseudo : Nobody5234 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 03/12/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je l’aime depuis 2000. J’avais 8 ans et ma mère avait assisté à un concert du ’Mylenium Tour’ puis elle a acheté la cassette vidéo du concert, ça a commencé comme ça.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Comme elle l’a fait comprendre plusieurs fois dans des interviews, elle fait ce dont elle a envie quand elle en a envie. Elle a ce privilège qui est, apparemment, assez rare chez les artistes dans le milieu musical. Je pense qu’elle a vite compris avec Laurent qu’il était possible de tenir véritablement les rennes de leur entreprise et d’avoir la maîtrise totale de leur art, y compris Mylène sans lui. Et c’est une très bonne chose. Je ne pense pas que ce soit restrictif ce bilan. Au contraire, du "trop" ne serait pas appréciable. Et c’est une des particularité de Mylène Farmer la rareté ! On le sait tous et il faut croire qu’on aime ça dans le fond ! (sourire)

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ne me gêne pas, c’est un fraguement parmis d’autres qui fait son style ! Avant que cela ne se mette en place, je n’avais effectivement pas pensé au Stade de France un jour. Et j’ai voulu le vivre quand même comme beaucoup d’autres. Si elle en avait envie après tout... C’était réussis. Je souhaite seulement que cela ne devienne pas une habitude ensuite ! Des concerts à l’Olympia ? Je ne sais pas. Je n’imaginais déjà pas un stade alors pourquoi pas l’Olympia pour une ambiance peut-être plus calme ? Une symphonie ?...

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

C’est une image qu’on colle à la tête de tout le public malheureusement. Des fans hystériques, il y en a sûrement, comme pour tout artiste car ils n’ont aucun contrôle là-dessus. Alors en effet, je ne trouve pas que cette image soit justifiée. On a trop vite fait de juger dans ce monde...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle Elle est discrète dans ma vie comme elle l’est naturellement. C’est par période en fait. Parfois j’ai envie d’écouter d’autres choses donc elle est dans l’ombre quelques temps, et puis elle revient avec force. ça va et ça vient mais elle reste toujours ! Plus le temps a passé, plus j’ai pris du recul face à ma façon de l’apprécier et d’apprécier un artiste en général. C’est fou à dire mais j’ai réalisé que c’est un être humain. J’ai tellement rêvé Mylène comme une idole avant d’assister à l’un de ses concerts... Et puis avec le temps, j’ai compris ça. Non plus que j’admire uniquement Mylène Farmer mais que j’admire une femme avant tout !

Es-tu collectionneur ?
Je l’ai été mais je n’ai gardé que ce qui me plaisait. Le strict minimum.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Un bon rapport je pense ! J’ai tellement rêvé étant petite de partager ma passion avec d’autres qu’aujourd’hui c’est toujours un plaisir de discuter avec des gens dans l’attente d’un concert ou d’un évènement la concernant. Par contre je n’aime pas trop les fans qui en font trop, qui se vantent, ou qui n’ont pas de vie derrière Mylène.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Il l’est, en effet. Mais je ne pense pas l’être. Je me dis que si elle a envie d’imposer un style dans un album, par exemple, c’est que ça lui a plu mais que ça ne me plaira pas forcément. Ce n’est pas pour autant que j’exigerai d’elle quoique ce soit. J’aime certaines choses qu’elle a fait, et d’autres moins ou pas du tout !

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je peux faire connaissance avec quelqu’un mais à force de temps elle finira par le savoir. Ca n’est pas primordial car j’ai une personnalité, je suis quelqu’un. Mais la personne le saura tôt ou tard.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, du tout.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Comme elle le souhaites ! Je prendrai si j’aime, je ne prendrai pas si je n’aime pas.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Je ne suis pas du tout de l’avis de la question déjà. Au début de sa carrière, les émissions télé, les apparitions devaient se faire, mais aujourd’hui, puisqu’elle peut faire ce que bon lui semble, si elle n’en a pas envie, pourquoi se forcerai-t-elle ?

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Tout à fait, et même très tôt de m’intéresser aux mots !

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non, elle agrandi son champs de vision je trouve. Si elle veut s’essayer et si elle a voulu s’essayer à plusieurs "postes", pourquoi pas !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
La partie de son univers qui me ferait le plus rêver serait ses mots je crois. J’ai toujours cette impression de double sens des mots dans ses paroles de chansons... De métaphores. Parler de son secret sans jamais le dire en fait ! Sa façon d’utiliser les mots comme un peintre talentueux le ferait de son pinceau sur une toile, me fascine !

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Si c’était un hasard, je ne dirai pas "non" ! Mais c’est peu probable ! Je garde les pieds sur terre. Comme je l’ai dit tout à l’heure, je la vois comme artiste ET comme un être humain comme nous tous (ce que je ne voyais pas avant). Je ne ferai, en tout cas, pas en sorte de la croiser hors contexte artistique de mon plein grès ! Je veux être là quand elle voudra être là, c’est-à-dire quand elle sera sur scène ! ;)