ConnexionAccueil Menu
0

jujumf22Son portrait de fan

Pseudo : jujumf22 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 10/12/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 1998/1999, j’avais 12/13 ans! La première chanson a avoir écouté est "L’instant x", j’ai adoré les paroles et puis j’ai suivi sa carrière à la télévision sans trop m’impliquer mais en suivant les chansons et les clips qui sortaient bien que mon désir de la voir au moins une fois en concert était de plus en plus présent dans ma tête et en 2009, la chance d’avoir des places pour le Stade de France a été une bénédiction et la confirmation d’être un de ses fans!

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je pense que c’est la rareté de ses apparitions, des sorties d’albums et concerts qui font que nous l’aimons et sommes tant enthousiastes quand elle nous gratifie d’un nouvel album et de ce qui en découle (concerts, pub,...). Et je pense aussi que si elle avait sorti un album disons tous les 2 ans en faisant des chansons qui n’ont plus de sens, des plateaux télé tous les 15 jours...bref, on en aurait marre et cette rareté qu’elle entretient ne serait plus et si sa carrière est encore au top, aujourd’hui, c’est grâce à ce mysticisme!

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Non pas du tout, je crois qu’il faut choquer pour véhiculer quelque chose et oui, je la prend comme une autodérision! Son passage au SDF était nécessaire comme si cet endroit était une énorme cathédrale où nous devions communier avec elle, où cet endroit voulait réunir tous ses fans! L’Olympia???Je ne pense pas puisqu’elle aime la démesure, les shows, danser, impressionner...c’est trop petit à moins qu’elle fasse un jour un concert plus intimiste!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je peux comprendre qu’on puisse être dans cet état car pour certaines personnes, Mylène, nous raconte des histoires dans ces chansons et certains passages de chansons, nous les vivont, nous les avons vécus ou nous les vivrons un jour! Parfois, nous pouvons nous raccrocher à elle et dans ce cas, oui cette image est justifiée!

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle occupe un place à part entière dans ma vie, celle d’idole! Elle a évoluée, en même temps, qu’elle a évoluée dans ses textes!

Es-tu collectionneur ?
Oui et non. Dés que je sais, je fais l’acquisition de quelques objets!

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Dans mon entourage, je ne connais pas trop de fans, ils se comptent sur les doigts d’une main! C’est pour cela que je me suis inscrit sur ce site internet!

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Je pense que le public en veut toujours plus et toujours plus grands, que ses spectacles passent la démesure! Maintenant, je suis Mylène pas à pas et je n’ai pas d’attentes particulières!

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, Mylène est comme un livre qui vient des temps perdus, dans une langue perdue et qu’il faut du temps pour comprendre, lire entre les lignes de ce qu’elle veut nous faire partager!

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, chacun à une part d’ombre! J’ai la mienne et en aucun cas ne veut la divulguer! c’est mon refuge!

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Toujours fidèle à elle-même et son acolyte de toujours L.B!

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non, car l’hors des concerts, c’est comme si on marchait sur un fils dans le vide, un faux pas et on ne revient pas en arrière! Mylène aime, je pense, la perfection de ses prestations! Et n’oublions pas, que nous avons la critique facile et elle le sait! Le passage en concert est comme un examen devant un jury...

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, surtout quand ces références ont une histoire particulière!

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Nous connaissons Mylène comme personnage public, mais effectivement, je pense qu’elle a une part d’ombre (sa vie privée), qu’elle doit absolument protéger!

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots, ses non-sens, ses petits clins-d’oeils entre les lignes, il n’y a pas qu’une partie mais plusieurs...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je pense comme tout fan, j’aimerais, un jour la rencontrer! Mais en même temps, je serais impressionner et puis, je pense qu’une personne commme elle a besoin d’être incognito de temps en temps!