ConnexionAccueil Menu
0

FuckThemAll29Son portrait de fan

Pseudo : FuckThemAll29 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 27/12/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
A l’âge de sept ans (en 2004), alors que je partais en vacances chez mon arrière grand mère, "C’est une belle journée" est passée à a radio, et c’est comme si j’avais reçu une décharche électrique, c’est comme un coup de foudre en un peu moins fort ! ;) J’étais en admiration devant sa voix, l’instrumental, TOUT en somme ..! Par la suite, j’ai fait des recherches sur ses autres chansons, j’ai cherché à la conaître un peu mieux. Puis j’ai été confronté à des obstacles majeures de ma vie, et elle m’a sauvé, ses chansons m’ont sauvé, son univers magique et désenchantée m’a sauvé. je pense que mon "fanatisme" est partie de là.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je suis d’avis que cela fait totalement partie de son univers. Par exemple, Rihanna, en sept ans, a déjà soti sept albums studio. Je n’ai jamais été fasciné par cette chanteuse, et je trouve lamentable de sortir un album tous les ans, on ne prend plus plaisir à écouter les anciennes chansons, elles sont vite oubliées pour ceux qui ne sont pas constamment reliés à elle. Pour ce qui est de Mylène ... Je trouve plutôt bien qu’elle ne s’evertue pas à faire des chansons dès qu’elle le peut. Et puis, Mylène, comme Emmanuel Moire, écrit quand elle en ressent le besoin, elle choisit de faire un album parce qu’elle sait que c’est le moment d’en refaire un, que de nouvelles expériences lui ont permis de comprnedre cetaines choses, et elle veut transmettre tout ça.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ne me gêne pas, au contraire, c’est ... Magique. Le stade De France était pour moi un passage obligé, oui, c’est quelque chose qu’aucune autre chanteuse française avait fait jusque là, et ça montre bien que Mylène mérite son public, malgré toutes ces années, qu’elle est une véritable artiste, contrairement à certains qui utilisent tous les moyens possibles et inimaginables pour avoir un succès monstre et qui pour la plupart, sont pitoyables.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Son public ? J’en fais partie tout de même ! ;-) Nous ne sommes pas des hystériques !! C’est juste qu’il existe une communion avec Mylène qui est particulière, malgré ses absences parfois trèèèès longues, et cela incite son public à faire des folies ! :) C’est presque impossibe à décrire. Je trouve que les fans de Mylène sont civilisés, ont le goût des belles choses, ont une grande sensibilité artistique, et voilà ! Nous ne sommes pas foncièrement différents du public des autres artistes. Simplement, je pense que comme Mylène n’a aucun site officiel, ne fait pas partie des réseaux sociaux, à la moindre trace de présence, tous ses fans arrivent en masse. Ca me parait normal. Quand on regarde le public de Shy’m par exemple, ils sont sans cesse accrochés à sa page Facebook/Twitter, à son profil Instagram, et ils ont des nouvelles d’elle tous les jours ! donc personne ne se rend compte de cela puisque de ns jours, c’est la normalité d’être scotché devant mon écran en quête des news de son artiste préféré. J’ai pris cet exemple parce que j’apprécie les chansons et l’univers de Shy’m, et il m’arrive souvent d’aller jeter un coup d’oeil sur ses pages de nouveauté !

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Une place très importante, emblématique même. Elle est toujours présente, quoi que je fasse. J’en suis arrivée à un point où dès que j’entends "je m’ennuie" en cours de maths, je pense à sa chanson, quand j’entends "c’est pas l’heure" de la part de ma prof d’anglais, je me dis "tient, la duo avec Line Renaud" (bien que je ne l’apprécie pas vraiment). Au fil des années, elle s’insère dans ma propre vie, avant je ne l’écoutais que certains jours, et encore ! Maintenant, ne se passe plus un jour sans que j’écoute un de ses titres ! Sur 140 chansons sur mon téléphone, je dois en avoir 70 de Mylène, (il pourrait certainement en avoir plus, je ne les ai pas toutes mises !!)

Es-tu collectionneur ?
Non. Je pense que je le serais, mais je suis mineure, et ma Maman ne veut pas, ne comprends pas pourquoi je collectionnerais. Mais promis, je comence ma collection dès que je pars faire mes études supérieurs !! :D

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
De très bons rapports ! On se comprend, on discute de nos ressentis envers certaines chansons, nos impressions personnelles, on échange même parfois des histoires graves qui ont marqué notre vie, on raconte tout aux fans de Mylène ! et dès fois ça fait du bien de parler ! c’est comme une grande famille.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui, absolument La public de mylène est trèèèès exigeant. Je le suis aussi, je l’avoue. Le public attend tujours plus de mylène au fil des années. Elle a sorti d’énormes tubes au début de sa carrière, et c’est vrai, que maintenant c’est moins bon, mais les époques changent, on ne peut pas garder infiniment le même style. elle change tout en restant elle-même (sans antithèse !, et moi je trouve ça plutôt sympa.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Certainement pas.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Connaître l’univers de Mylène, c’est percer l’endroit de mon coeur où se trouve mes sentiments les plus profonds, les plus sombres, les plus secrets, c’est connaître ma véritable personnalité qui souvent est cachée par d’autres choses.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Aucune idée, il m’arrive de détester le changement quand il s’opère trop vite. J’aimerais en tout cas qu’elle ne refasse pas d’album de type Bleu Noir, pour ma part, c’est le plus décevant des albums. Mais quelque chose d’un peu plus rock, du genre d’Anamorphosée, et un peu sanglant et sensuel avec Point de Suture.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Tort, je ne sais pas. Je ne connais rien à son métier. Je pense que c’est à elle de décider. Les concerts sont importants pour les gens, ils sont ce qu’on retient principalement des chanteurs souvent, et un concert raté fait perdre de l’admiration, sème trop de déception dans le coeur des personnes qui attendent beaucoup (on revient là au terme de public exigeant !). mais les clips .. c’est aussi ce qi vient à la tête des gens quand on évoque "Mylène Farmer". C’est important de les soigner, de garder cette mode de court-métrage qui me fascine énormément !

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
J’adore Charles Baudelaire, je connais "L’Horloge" par coeur depuis que j’ai douze ans. Edgar Allan Poe m’a été découvert par Mylène, et plusieurs autres auteurs sans doute. c’est ça qui est fascinant aussi chez Mylène, on ressent son âme vibrer dans ses chansons, elle nous emmène où elle a choisi de nous amener.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Que de lumière !!! Un tableau formidable, que peu de personnes seraient en mesure d’égaler ! J’attends avec impatence de revoir Mylène au cinéma !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Après un long débat entre moi et moi, je dirais ses mots.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Non. Etrange peut-être. Mais je ne voudrais pas la croiser dans la rue ou dans n’importe quel autre endroit par inadvertance. Non pas que ça casserait quelque chose dans ma passion, mais je ne sauras pas quoi dire, et me connaissant, je me détesterais. c’est beau de rêver, alors je voudrais un jour, qu’elle réponde à ma lettre (que je vais bientê envoyer) et qu’en réponse ou je ne sais quelle autre situation, j’aimerais qu’elle même veuille me rencontrer. Ahahahah ouii je suis unegrande rêveuse, mais je ne dis pas être la seule à rêver de ça ;-)