ConnexionAccueil Menu
0

adlantisSon portrait de fan

Pseudo : adlantis (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 10/01/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 1999 et la sortie d’innamoramento, avant j’aimais bien ses titres phares comme libertine,désenchantée, pourvu qu’elle soient douces, mais le déclic c’est fait avec "je te rends ton amour " qui m’a tout de suite charmé !

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je trouve que son unvivers est vaste et je trouve qu’il y à aucun album de trop ! Rare chez les artistes de la chansons française! Quand au coté restrictif à mon humble avis la rareté chez elle fait la qualité !

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure fait parti de son personnage et de son charme et je prefere 100 fois cela plutot qu’un Cabrel qui s’asseoit avec sa guitare (bien que j’aime bien Francis Cabrel aussi)! Le stade de france je n’y était pas donc je peux juger que sur la vision du blu ray que je possède, et j’ai trouvé quelque part un charme rompu par rapport à bercy ! Pour l’olympia pourquoi pas mais plus tard, et avec une Mylène autre que le personnage de la démesure !

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je connais mal le monde de "fan" et le seul prisme que j’ai d’eux c’est via les médias, et j’avoue que certains font peurs ! Mais le montage est facile, et puis des tarés il y en à dans tout les "fans extrème" quel’que soit l’artiste.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle me procure un bien être, tant dans le bonheur que dans le malheur, il y à toujours une chanson pour correspondre avec mon état du moment. Depuis le début non, pas trop d’évolutions, j’aime.. que dire j’adore.. mais j’aime aussi d’autre artistes, je refuse le coté exclusif quelque soit l’artiste, j’aime beaucoup aussi Serge Gainsbourg, d’ailleurs je trouve que Mylène Farmer est un peu une Gainsbourg en jupon ! Artistiquement parlant bien sur !

Es-tu collectionneur ?
Non hormis tout les cd dans leurs éditions normales et les dvd et blu ray de concerts, et son livre "lisa-loup et le conteur" J’ai fait recemment une exeption à ma règle avec le livre "au fil des mots " de Benoit Cachin.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je n’en connais aucun, j’ai toujours eu un petit à priori, mais je demande pas mieux que d’en rencontrer seulement ... des modérés !

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Tout dépend du public, il est tellement vaste, je pense pas que le public dit "littéraire" ai les mêmes exigence que ce celui dit plus " grand public" Je suis pas trop exigent pour ma part mais il faut l’avouer il y à des titres qui ne volent pas très haut, j’en citerai deux récent "be me" et "sextonic" pas trop ma came il faut l’avouer !

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Tout dépend des personnes et de leurs ouverture d’esprit.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Disons qu’il donne certaines clés

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
De façon plus confidentielle, plus expérimental, retrouver l’univers d’innamoramento ! Pourquoi pas à la manière d’un Badalamenti/Julee Cruise !

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
La promo est faite pour le grand public, elle à deja son public qui est nombreux, qui de plus est fidèle, pourquoi s’ennuyer à courir les interviews, quand aux clips, les années 80 sont loin, je pense que d’un point de vue purement commercial, il doit être extrèmement difficile de monter de tels projets avec les chaines de télé !

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
J’en connaissait un peu, je suis un cinéphage, j’ai découvert par contre Egon Schiele, Emily Dickinson et bien d’autres ...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non je ne trouve pas, tout ce qu’elle touche c’est de l’or, ma seule déception est que j’aurais beaucoup aimé la revoir dans un long métrage, vu sa sublime prestation tout en nuance dans Giorgino !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Tout à tout point de vue

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Non je ne vois pas Mylène Farmer comme une déesse mais une artiste extèmement talentueuse, donc si je devais la croiser par pur hasard dans la rue, et cela me ferait très plaisir il faut l’avouer ...Eh bien je lui adresserai un de mes plus beau sourire mais rien de plus... Je ne suis pas fétichiste des autographes,je vois cela plus comme une soumission !