Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je lai connu tout petit en 1987 avec Sans contrefaçon, je lai aimé avec Linstant X en 1995 et je suis devenu admirateur en 1999 avec Je te rends ton amour
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense que cest une "touche à tout". Peut-on parler de restriction... Oui et non. Elle avance au rythme où elle lentend, et ce nest pas plus mal ainsi
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Démesure quelle peut se permettre après tout. Et puis, le public lattend sur ce terrain là également. Pour ma part, je la vois comme vouloir toujours plus grand. Le stade de France était donc une étape à franchir.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Très sincèrement oui! Il ny a quà regarder les concerts, ou se tenir au milieu dune fosse pour voir quil y a de tout. Mais Dieu merci il existe également des gens censés et cohérents. Il ne faut pas non plus tout stygmatiser ou avoir lesprit etriqué. Mais avouons quune grande partie du public farmerien a ce quelque chose de fidèle...au mauvais sens du terme.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Une grande place. Par ses mots tout dabord qui sont parfois dun grand réconfort en période de doutes. Musicalement, cest le genre de choses auxquelles jaccroche tout de suite. Et visuellement cest agréable à regarder. En près de 20 ans de "passion", la magie ne sest jamais éteinte. Elle sest un peu calmé...je vieillis, je me pose, dautres priorités sont les miennes désormais.
Es-tu collectionneur ?
Oui, tout du moins quand je peux me le permettre.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je discute parfois avec certains. Dautres sont devenus des amis. Mais je suis quelquun de plutôt reservé et discret et toute cette folie meffraie un peu. Donc je garde mes distances.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Exigent oui, mais aussi très compliqué, et parfois contradictoire. Un public difficile en somme. Je dois certainement lêtre plus ou moins moi-même, mais je prends tout simplement les choses comme elles viennent
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Du tout.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
En partie, bien évidemment.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Comme elle lentend, ce sera parfait. Quelle fasse ce dont elle a envie lorsquelle en a envie.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Du tout, cest presque logique. Les medias lui font horreur. Elle se concentre donc sur son public. Cest triste de ne plus la voir beaucoup en TV...bien que...vu ce qui sy trouve depuis quelques années, ce nest peut-être pas plus mal. Pour les clips... je suis un peu nostalgique de la periode 1999-2002. Mais elle sait encore étonner (The Farmer Project) et faire parler delle en bien comme en mal.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Bien sûr.
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Comédienne... et encore...
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Les mots, le son et limage. Le tryptique gagnant et fondateur. Cest ce tout qui me fait rêver: la force des mots, le talent de la mise en scène de soi-même, la femme daffaires...Respect!
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je serai aux anges et paradoxalement tétanisé. Je ne saurai pas quoi lui dire. Et puis ce côté intouchable est peut-être ce qui fait quelle soit tant désirée. Si nous pouvions la voir au quotidien, limage perdrait peut-être un peu de son charme. Cela ne casserait rien, mais ce fossé entre sa vie privée et publique nest peut-être pas si mal finalement...