Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Un soir, jai entendu passer une chanson qui sappelait Oui mais... non. Jai bien aimé et je lai eu dans la tête toute la nuit. Puis jai appris que cétait une chanson de Mylène Farmer, jai commencé à mintéresser à elle, et puis cest devenu une vraie passion.
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Jaime ce côté restrictif : attendre pour la qualité de ce quelle nous apporte, ainsi je trouve quentre Point de Suture et Monkey me, elle a voulu aller trop vite...
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
La démesure peut être magnifique à mon avis. Le stade de France... pas obligé pour moi, et lOlympia ça mest bien égal.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
À moitié, oui... il y a ceux qui vont trop loin, ceux qui sont plus discrets, comme moi.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Une grande place, jécoute presque toujours sa musique. En 2 ans pour linstant, cette place prend toujours plus dimportance.
Es-tu collectionneur ?
Non... il faudrait déjà que je procure tous ses albums !
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Très peu de rapport, je suis quelquun de renfermé. Jai bien quelques connaissances, on verra si jarriverai à garder contact...
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Je pense oui que lon est exigeant. Après tout, on préfère quelque chose de bien que quelque chose de bâclé ? Je me trouve exigeant oui.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je ne sais pas... peu de personnes savent que jaime cette chanteuse... Mais cela est récent donc je ne peux répondre.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je pense ! Jaime beaucoup cet univers mystérieux, construit autour de la mort, de lamour... Quelquun qui aime Psychiatric ou Mylene is calling me comprendra très bien.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Quelle évite déjà de rester dans la lignée électro avec Boutonnat ce serait déjà bien... Revenir aux cordes dAvant que lombre... me ferait plaisir. Mais jattends beaucoup aussi des textes.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Que dire... Il y a un minimum je pense, les grands clips manquent depuis Oui mais... non. La promotion, ce serait bien quil y en ait un tout petit peu. Puisque le public est sa plus grande histoire damour, autant lui faire plaisir, ça doit être sa logique.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, des références littéraires surtout. Il faudrait que je me penche sur les oeuvres de ces écrivains...
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Pas vraiment...
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses cheveux roux ! Jai toujours aimé cette couleur de cheveux... Sinon bien entendu, les mots de Mylène et la musique de Boutonnat sont tout pour moi. Des textes comme dans Innamoramento, de la musique comme dans Jardin de Vienne...
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Un jour peut-être, on parlera... ce serait tellement beau ! Partager avec elle ce que jaime dans son oeuvre... Un rêve inaccessible pour un être timide et renfermé comme moi...