ConnexionAccueil Menu
0

Tristana63Son portrait de fan

Pseudo : Tristana63 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 13/03/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
C’était en 1999, je devais être en CP ou en CE1. M6 diffusait régulièrement un clip montrant une chanteuse rousse interpréter une chanson mystérieuse au milieu d’une maison en feu. À l’époque, je ne connaissais ni le nom de l’artiste, ni le titre de la chanson. Je l’avais donc provisoirement baptisé "La chanson de la Maison qui brûle"...! Il s’agisait de "Souviens-toi du jour...". J’en ai parlé à ma famille, mais ils ne comprenaient pas de qui je parlais. Jusqu’au jour où on m’a dit: "ah oui c’est Mylène Farmer". Autour de moi, j’entendais les pires critiques à propos de cette Mylène Farmer: "elle n’a pas de voix", "ses clips sont choquants", "ses chansons donnent des envies suicidaires" etc... Donc, je n’osais pas dire que j’aimais bien cette artiste! Et en 2007, après avoir vu la collection d’une fan, j’ai eu le déclic! J’ai réécouté "Souviens-toi du jour..." ainsi que d’autres chansons... et je suis devenu fan!

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Cette retenue dans les productions de Mylène Farmer fait partie intégrante du personnage. Pour moi, cela n’a rien de restrictif. Je préfère la qualité à la quantité.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure est impressionnante, dans la mesure où elle parvient à créer de l’émotion dans l’immensité. Peu d’artistes sont capables d’une telle chose! Selon moi, elle devait faire le Stade de France au moins une fois dans sa carrière. Une sorte de consécration. Personnellement, j’aimerais énormément que Mylène Farmer fasse une série de concerts à l’Olympia. Malheureusement, je ne pense pas que cela se produise...

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Cette image de public hystérique est celle que les médias adorent nous donner! Le problème, c’est que les journalistes interviewent toujours les fans les plus hardcore, qui correspondent bien au stéréotype des fanatiques de Farmer...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

À mes débuts de fan, je n’écoutais qu’elle! Je citais le nom de Mylène 10 fois dans une phrase! Mylène Farmer est ma chanteuse préférée, mais je ne la considère pas comme une déesse...!

Es-tu collectionneur ?
Oui, je possède plus d’une centaines de disques différents! Mes pièces favorites sont le collector "Stade de France" avec la statue en résine, et le collector "Avant que l’ombre..." en velours.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je dois avouer qu’en dehors d’une de mes meilleures amies qui partage ma passion, je ne fréquente pas vraiment les autres fans.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Mylène a très bien cerné son public: il est TRÈS exigeant. Il suffit de lire les commentaires parfois acérés sur les derniers clips (entre autres) pour en être convaincu. Il m’arrive d’être un peu déçu par ce que Mylène propose, mais après je respecte ses choix artistiques. Il est selon moi impossible de toute aimer chez un artiste.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Ceux qui ne savent pas que j’aime Mylène Farmer, ne me connaissent pas!

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, dans la mesure où Mylène n’est pas l’élément principal de ma vie.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J’aimerais que Mylène Farmer propose des chansons à dominante acoustique, ou alors qu’elle collabore avec des artistes électros tels que Hurts, Goldfrapp ou William Orbit.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
C’est un peu dommage qu’elle consacre moins de temps et d’argent à ses clips. Mais d’un autre côté, elle nous offre des concerts exceptionnels! On ne peut pas tout avoir...

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, tout à fait! Sa mise en musique de "L’Horloge" m’a incité à relire "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire en entier.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non. Elle touche à tout, ce qui lui permet d’élargir son univers!

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Les paroles de ses chansons (surtout celles de l’album "Innamoramento") et les ambiances de certaines chansons.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Si je la croisais dans la rue, je n’oserais même pas l’aborder! J’aurais peur de la déranger, de lui faire perdre son temps... et de la mettre mal à l’aise.