Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis lalbum Innamoramento, donc vers 1999.
Il ny a pas eu de réel déclic, jétais baigné dans sa musique depuis un jeune âge, et dès que jai pu entrevoir la profondeur et le travail derrière ses oeuvres, je nai pas arrêté.
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Sacrifier le nombre pour la qualité me parait juste. Inutile quelle se force à sortir un album, faire une tournée ou autre si lenvie ou linspiration ny est pas. Ca fait partie delle.
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
"Démesure" me semble exagéré. Elle veut offrir du "très bon", et elle sait y faire. Le Stade de France sest présenté à elle, elle a essayé, mais layant abandonné pour Timeless, je suppose quelle a trouvé le stade trop "démesuré", justement.
LOlympia ? Si elle le souhaite, oui.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Cette image nest pas représentative de tous. Ne présenter que ceux-là est exagéré, mais cest le cas quel que soit lartiste. Tous ne sont pas "fanatiques" ou "hystériques".
Et il ne faut pas confondre lhystérie et lémotion que lon peut ressentir lors de ses lives.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Une source. Un modèle. Une référence. Une artiste.
Une place que peu ont eu, ont ou auront.
Es-tu collectionneur ?
Non.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Pour ceux que je connais, plutôt bon. Nous navons pas tous le même regard ni le même degré sur le travail de Mylène, mais nous nous accordons à dire quelle est une véritable artiste.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Complètement. Il y a toujours une part du public très exigeante. Ce nest pas mon cas. Je lui fait confiance, sa propre exigence me suffit.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui et non. Jaime son univers, ses thématiques, son travail, toute la recherche, les références quelle sévertue à glisser dans ses oeuvres. Ne pas savoir combien je lapprécie est une erreur, mais nempêche pas de me connaître.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui et non, de nouveau. Jai une façon de penser assez proche de ce quelle laisse deviner, et la connaître permet de me connaître un peu. Mais pas énormément.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Comme elle le souhaite. Cela me suffit amplement.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Au vu des concerts quelle a offert depuis, elle a bien eu raison. Lapromotion de ses albums nest pas nécessaire, ses fans sont toujours à laffût et prêts à faire tourner linformation. En revanche, délaisser la réalisation des clips pourrait être une erreur. Mais japprécie même ses derniers clips, donc ça ne me gène pas.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Oui. Heureusement que certains travaillent sur la découverte de ces références.
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non. Mylène reste Mylène, peu importe ce quelle peut faire, elle a sa propre façon, sa propre essence qui fera de tout ce quelle fera des oeuvres à part.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Le plus ? Ses mots. Précis. Recherchés. Empruntés. Mystérieux. Ses textes constituent un immense ouvrage à eux-seuls.
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Bien sûr. Il semblerait quelle différencie sa vie personnelle de sa vie professionnelle. Nous ne la connaissons vraiment que par son travail. La rencontrer en dehors de tout cela serait un honneur, une chance, et un bonheur absolus.