Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Jai connu la musique de Mylène par hasard vers la fin du 2008, car en Italie cest très difficile trouver sa musique. Je suis tombée sur une chanson "Cest sexy le ciel de Californie" (Un faux title pour "California").
Je lai écoutée et jai dit "Cest qoui cette bizarrerie?", mais ce nom "MYLENE FARMER" tournait dans ma tête...
Jai cherché toutes les informations sur cette femme et après temps, je suis tombée sur "Appelle mon numéro" et le coup de foudre est arrivé!
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense que fait partie de son univers... Mylène a pris son temps, elle a travaillé quand elle a senti lenvie... Je crois que cest ça lâme de lartiste...
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Parler de démesure je crois soit exagéré... Elle est très exigeante avec elle-même... Le Stade de France a été une occasion pour démontrer à elle-même et au public que la communion est possible avec un public de 20.000 personnes et avec un public de 85.000 personnes... LOlympia? Si elle le souhaite, pourquoi pas?
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Pas tous les fans de Mylène sont des fanatiques ou des hystériques!
Tout le monde vit cette passion dune manière différente ... Il y a ceux qui exagèrent et il y a ceux qui donne la priorité absolue au respect...
Je préfère dire que le public de Mylène est un public très particulier...
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Mylène est comme une amie pour moi... À travers sa musique, ses paroles elle souvre à nous et moi comme une amie fidèle, je lécoute en silence...
Es-tu collectionneur ?
Oui, quand je peux
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Jai un bon rapport avec dautres fans, après tout, bien que nous soyons loin miles... Être capable de partager la même passion, même si il y a de la distance est quelque chose dextraordinaire!
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Il y aura certainement une partie de public très exigeant... Je le suis, parfois...
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Peut-être... Mais sans cette passion il ny a pas une partie de ma vie!
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui, absolument! Jaimais beaucoup de choses de son univers avant que la connaître...
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je sais pas... Elle fait de la musique en fonction de ses émotions... Lévolution cest son choix
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Mylène est toujours au-dessus... Je crois queelle aime regarder son public dans les yeux... Cest pour ça que, selon moi, elle se concentre à 100% sur les concerts... Elle veut voir dans les yeux des autres les émotions qui elle donne...
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, bien sur! Cest un aspect très très intéressant de la carrière de Mylène. Un grand merci à ceux qui ont travaillé pour trouver ces références.
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Cest Mylène... Il y a rien à dire...
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots et la musique de Laurent absolument! Mais je suis tombée amoureuse de son côté humain, de sa personalité, de son regard et son sourire... Mylène me rappelle une personne qui maidée dans des moments difficiles... Et elle, comme cette personne, maidée aussi...
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Jaimerais la rencontrer un jour... Je sais quelle en 2005 est venue à Palerme (Sicile, Italie), ma ville... Je dois avouer que chaque fois que je marche dans les rues de Palerme, jespère voir ses cheveux roux... Il serait unimmense émotion...