ConnexionAccueil Menu
0

mfcaliforniaSon portrait de fan

Pseudo : mfcalifornia (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 30/04/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
A l’âge de 8 ans j’ai eu un coup de coeur pour "Que mon coeur lâche" et malgré la peur de ce coeur qui explose à la fin, je continuai à adorer le clip. Puis vint la sortie de California, j’étais encore au collège et chaque fin de journée je ne loupai pas une seule emission des clips pour voir celui-ci. La pub pour le live 96 passait également et je savais que je voulais la k7 audio (bouuh je me sens vieille en parlant de 57 audio!) et je l’ai donc eu à mes 13 ans depuis ce jour, Mylène ne quitte plus mon univers ou c’est moi qui ne quitte plus le sien, je ne sais pas ;-)

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je ne me sens pas frustrée ou autres. Je préfère ces moments où elle nous laisse pour nous revenir des années après. Quand on voit certains "artistes" faisant des albums tous les 6 mois, des pubs, des films, etc... où est le côté magique? Et bien avec Mylène, j’ai cette impression de ressentir cette magie et cette grande émotion! Donc qu’elle ne change rien à tout ça!

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure? quelle démesure? Mylène s’absente durant des années et lorsqu’elle revient c’est encore plus fort que la fois d’avant! Je ne vois aucune démesure, mais simplement un cadeau pour toute notre patience et pour nous en mettre plein la vue! Après tout ceci, on ne peut être que repus ;-)

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je pense que bien souvent l’image que l’on montre à la télé est caricaturale. C’est un peu pour tout pareil, toujours ce besoin de montrer l’exagération! Après, je ne dis pas qu’il n’y a pas de fans hystériques. L’hystérie que l’on peut voir le plus souvent c’est à la sortie d’un album ou de places de concerts mais là c’est simplement de l’excitation et de la joie!

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Mylène est quelqu’un que je porte dans mon coeur depuis de nombreuses années. Elle m’a également permis de rencontrer ma moitié avec qui je suis depuis plus de 5 ans. Même si maintenant je ne l’écoute plus tous les jours comme j’ai pu le faire avant, Mylène sera toujours présente dans ma vie.

Es-tu collectionneur ?
J’essaye d’acheter les supports collectors des albums mais je ne dépense jamais tout mon salaire pour Mylène ;-)

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Sur Montpellier, j’ai pu rencontrer certains fans avec qui ils nous arrivent de faire quelques soirées. C’est plutôt agréable de pouvoir partager sa passion!

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Non je ne trouve pas. Lors de la sortie d’une chanson ou d’un album, certains peuvent parfois critiquer mais il n’y a rien d’exigeant là dedans. On peut être fan et ne pas tout apprécier, ce sont juste des avis donnés.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Cette passion fait partie de moi mais n’est pas moi... alors oui je pense qu’on peut bien me connaître sans le savoir. Mais en même temps c’est rare que quelqu’un ne le sache pas!

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?


Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je n’ai aucune exigeance ou envie particulière. Qu’elle continue ainsi!

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Aucun tort! Un concert est une chose que l’on vit réellement, on est présent, on ressent l’ambiance et on partage avec Mylène. Le reste est trop intimiste!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Je ne regarde pas toujours les références de Mylène mais ça m’a permis d’en découvrir certaines

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?


Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots et son physique! je suis obligée de le dire pour son physique même si c’est pas la priorité ;-)

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
De nature timide, je ne sais pas si je saurai lui adresser la parole mais pourquoi pas! Juste pour avoir la chance de pouvoir voir en vrai son regard!