Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Jaime Mylène Farmer depuis toute petite.
Jai 21 ans aujourdhui, 21 ans que je lai toujours aimé, mais sans être fan. Des titres comme California ou Cest une belle journée me reviennent clairement alors quà lépoque, je nétais pas bien vieille... le déclic a été en 2009 lorsque je suis tombée malade. Sans elle, je naurais jamais pu men sortir et continuerait à vivre dans le déni. Elle a été ma seule et unique force mentale. Et le reste toujours aujourdhui.
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense quelle fait les choses comme elle le sent. Elle-même explique extrêmement bien que tout ce quelle fait est spontané et elle préfère vivre au jour le jour.
Si elle décide un jour de tout changer, elle le fera.
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Non ça ne me choque pas.
Le Stade de France nétait pas en soi "obligé", mais cest la preuve matérielle et visuel de son talent, et lOlympia, je pense quau jour daujourd,hui, même si cest une salle prestigieuse, ne lest pas suffisemment en vu de limportance des shows de Mylène, et la quantité des spectateurs aussi.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Je pense simplement que le fanatisme ne se contrôle pas. Alors quimporte le résultat chez chacun, je nai pas davis dessus, à part que toute réaction se justifie par les sensations, les émotions que cela procure.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Je pense à elle chaque jour, jécoute ses chansons, elle me fait sourire, pleurer aussi, énormement. La voir me procure beaucoup démotion, que japprécie.
Es-tu collectionneur ?
Non pas du tout ! Je nai jamais rien collectionné ce nest pas dans ma nature, mais cela nempêche pas...
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je ne fréquente quune seule personne qui est fan malheureusement, mais cela ne nous empêche pas de partager énormement de choses, et au final cest pas plus mal car nous sommes sur les mêmes longueurs dondes. Cest quelquun dextrêmement sensible et qui ressent les mêmes choses que moi en ce qui concerne Mylène.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Je trouve oui... beaucoup trop... et je ne pense pas du tout lêtre. Bien sûr, jai mes préférences, mais je pars du principe que tout ce que Mylène fait, elle la fait avec coeur, sincérité, et quelle apprécie elle-même. Alors critiquer aussi méchamment certains titres ou certains shows cela me sidère.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
En fait, cela dépend. Jai 2 faces bien distinct de ma personnalité, qui me décrivent très bien les deux. Alors si lon en connaît une extrêmement bien, pas forcément besoin de la deuxième, et réciproquement...
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Pas sur tous les points non plus.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Ce que je veux, cest quelle reste elle même, et quelle ne soit jamais influencée par les mauvaises critiques...
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Je ne pense pas quelle a tort, car je pense quelle doit avoir ses raisons.
Je trouve cela dommage par contre.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Pas encore, par manque de temps, mais je vais my mettre !
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Absolument aucune.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Son visage me bouleverse...
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je pense que ça ne casserait rien du tout, par contre, je pense que je pleurerais immédiatement, et jaurais peur de ne pas savoir quoi faire et paniquerais, et je ne veux surtout pas, de peur de leffrayer.