Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis noël 96, javais 9ans, ma tante a mis lalbum "Lautre" dans sa voiture, un déclic instantané, jai adoré.
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Jai grandi avec, je my suis habitué, même si depuis quelques années, ça devient un peu "lourd".
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Ca fait parti de son personnage, des grands shows, il fallait faire le stade de france, comme tout le monde, mais cest tout, Bercy cest beaucoup mieux. LOlympia, pourquoi pas, en tout cas je pense que jirais.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Cest pas du tout justifié, ce nest quune minorité, mais des fois ça fait quand même peur.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Jusque 2002, je ne passais pas une journée sans écouter une chanson. Depuis cest par periode, il y a dautres artistes (presque) tout aussi passionnant.
Es-tu collectionneur ?
Jai voulu commencer une collection, mais vu largent quil faut débourser, jai très vite arrêter, alors je nest que les albums (parfois en edition limitée, DVD, CD live, et quelques vinyls et maxi CD.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
A vrai dire aucun, je reste dans mon coin, je regarde, je vais au concert, parfois avec un(e) ami(e) que jai réussi à convaincre.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Quand on lit les réactions sur les forums, oui il est exigeant, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Pour ma part, je prend ce quelle donne, jai jamais vraiment été déçu.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui, ça fait parti de ma vie, ça va faire 17 ans, mais ca reste personnel, jai dautre passion que je partage avec mes ami(e)s.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non plus, je garde une distance quand même, je suis très joyeux, puis les cimetières, les corbeaux et la religion cest pas mon dada ^^
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Juste quelle continue comme ça encore quelques années, quelle ne cherche surtout pas à suivre une certaine mode. Cest pour ça que je laime bien, elle est un peu à part.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Complètement, cest fort dommage. On a quand même eu quelques beaux clips, mais bon, les concerts finissent pas rattraper ce vide.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Pas à ma connaissance, quand quelquun découvre une reference, je trouve ça sympa, sans me pencher plus sur ces références.
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
A priori non, on pourrait dire actrice pour Giorgino, mais cest un univers, il faut rentrer dedans, puis cest long ^^
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Cest un tout je pense, jaime ses mots, la musique, son physique, son image médiatique, ses concerts, clips, etc...
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Si cest pas hasard, avec plaisir, mais je ne chercherais pas, et surtout pas camper devant chez elle.