ConnexionAccueil Menu
0

LouisdortSon portrait de fan

Pseudo : Louisdort (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 01/08/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
j’ai vu pour la première fois Mylène chanter "maman a tort" dans l’émission de Stéphane Colaro : "cocoricocoboy" ou le "Colaro show" ou des gars de l’équipe étaient dans des lits d’hopitaux. j’ai trouvé ça marrant mais cela en était resté là. J’ai commencé à m’intéresser quand j’ai entendu "Chloé": je trouvais cette musique et cette voix tellement enfantine alors que les paroles étaient sombres (d’où mon intérêt pour "nuit d’hiver" où quand Chloé est appelé, une voix répond "j’suis là" et cela après bientôt 30 ans où tout le monde la croit morte - image bien sur - ;-) mais n’y aurait-il pas une surprise (bonne ou mauvaise selon... ) à laquelle nous ne nous attendons pas??? ...........

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

cela fait parti de son univers, à mon avis (qui n’est peut-être pas le mieux), puisqu’elle a besoin de ça pour vivre. Je pense que son taux d’émotion est au maximum sur scène et se donne sincèrement et pleinement. En même temps, si elle ne s’était pas présenté à ce casting de Laurent et Jérome, elle ne serait jamais devenue ce qu’elle est aujourd-hui. Elle se médiatise pas pour autant comme les autres artistes et s’accorde donc une vie privée et elle a bien raison...

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

sa démesure ne me gêne pas spécialement. tout sujet est abordable tant qu’il ne porte pas atteinte directement à quelqu’un. le stade de France est un concert phénoménal qui aurait été dommage de ne pas avoir eut lieu, mais en rien n’était un passage obligé: cela voudrait dire obligation?!? Je doute que Mylène l’ai fait par obligation, mais avec amour pour faire plaisir aux personnes comme vous et moi qui l’aimons. (si j’ai bien saisi le sens de la question ;-) ) Pour l’olympia, les scène ne seront pas aussi imposantes... pourquoi pas.... peut^^etre le fera t-elle un jour?!? seule Mylène sait! Pour ma part, j’habite une petite commune de la manche entre Granville et Coutances, et je fantasme que Mylène vienne chanter par ici. mais il n’y aurait pas assez de place pour tous; même chez nous

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

et bien dans fanatique, il y a fan. c’est pour cela que je n’affirme jamais être fan car un fanatique arrive à des fins qui peuvent être de mauvaises augures (comme cela s’est passé il y a des années avec, justement, un fan de Mylène)

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Mylène? la place qu’elle a dans ma vie serait celle d’une grande "amie" (je mets amie entre parenthèse car elle ne me connaît pas et l’amitié doit être réciproque), d’une grande soeur: comme ma soeur jumelle dont je suis coupé puisque je peux l’écouter, mais elle, elle ne peux m’entendre car ignore totalement mon éxistence. Je m’endors le soir en écoutant quelques chansons. Et la journée, il faut que j’écoute aussi. Le son de sa voix, sa prestance, son émotion, sa sincérité, me captive, m’envoûte, m’ensorcelle. au fil des années, j’avais fait une cure de "désintoxication" car je n’écoutais plus que Mylène à ne plus en dormir. mais je n’ai pas résisté longtemps avec ma coiffeuse qui, aimant Mylène aussi, me parlait d’elle. et voilà. j’écoute d’autres artistes aussi mais aucuns ne m’apportent ce qu’elle me donne.

Es-tu collectionneur ?
oui et non. je ne cours pas sur l’or. ce qui est accessible financièrement uniquement. (même si j’aurais bien voulu tout acheter)

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
juste des échanges comme ça via réseaux sociaux. faut dire que j’habite en campagne...

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
oui! oui! oui! très éxigeant! ils en veulent toujours plus! pour eux, elle n’en fait jamais assez. "c’est pas bien"; "pas de news"; "pas de promo"; "ça c’est nul"; "c’est mal fait"; etc... je ne marque pas les horreurs lues. je ne pense pas être éxigeant. je me contente de ce qu’elle donne, fait, et je m’en réjouis. Qui suis je pour lui imposer ceci ou cela?

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
je l’ignore. j’ai 44 ans et "12 ans" dans la tête. J’aime rigoler tout en étant sérieux quand il le faut. Je pense que ceux qui me connaissent vraiment bien, n’ignore pas mon affection amicale pour Mylène qui compte beaucoup pour moi.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
beaucoup? je ne sais pas. mais oui quand même un peu! car certaines de ses pensées rejoignent les miennes ( ou l’inverse) quant à certaines "vision"

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
vu son niveau par rapport au mien, je suis loin d’être celui à qui il faudrait demander l’avis. Quant à moi, ce qu’elle fait là, me plaît. Tant que cela me plaît et ne me lasse pas, alors c’est que je suis en "harmonie" avec ses créations, ses inspirations.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
non! elle n’a pas tort. elle fait ce qu’elle veut! certains se sentent délaisser mais elle ne reste pas inactive. et il y a aussi sa vie autre, et ce qu’elle englobe, à vivre et à assurer. Mylène aime la scène? et bien je l’encourage à continuer ce qu’elle aime le plus

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
quelques-uns oui!

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Je ne sais pas. Elle a fait les cours Florent que j’ai pratiqué aussi en 1992.... jeu? personnage? je ne sais pas si je comprends bien le sens de la question, mais est ce que Mylène Gautier joue le rôle de Mylène Farmer (et là elle est très forte car je suis carrément bluffé par son personnage auquel j’adhère totalement)? ou est ce que Mylène Gautier et Mylène Farmer sont bel et bien la même personne, mais où juste le nom de Farmer qui serait utilisé pour la scène (je pense pour cette dernière(ce n’ai pas pour cela que j’ai raison))

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
c’est un tout. elle est ravissante, talentueuse, merveilleuse, captivante, envoûtante, sincère, vrai,extrêmement jolie tant intérieurement qu’extérieurement. elle est spontanée. Laurent fait de quelques accords une vibration que les mots qui sortent de la voix de Mylène complète et forme une harmonie qui me transporte. Mais aussi sa vision du monde, de la vie, de comment cela tourne...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Croiser Mylène serait une joie: que dis-je: un état d’allégresse de la rencontrer. mais que lui dirais-je? je t’aime, tu es comme une soeur pour moi? je serais complètement bloqué par l’émotion :-)... si une amitié avait été possible entre elle et moi, si elle est vraiment comme elle le montre et le laisse entendre, ce serait toujours elle et par ce fait, cela ne casserait en rien mon amour pour Mylène comme des amis qui s’acceptent pour ce qu’ils sont