ConnexionAccueil Menu
0

ValentineSon portrait de fan

Pseudo : Valentine (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 26/08/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis fin 2008 début 2009. L’histoire est en fait assez originale, depuis toute petite j’écoute Mylène, de par ma mère, et un jour en cours de sport en seconde, j’étais en train d’écouter Innamoramento. Et j’ai fredonné la chanson quand un garçon de ma classe s’est étonné de me voir écouter ça. Je lui ai dit que j’aimais bien mais sans plus et il a donc décidé de me faire découvrir d’autres chansons. Ainsi que le DVD d’AQLO. C’est quand j’ai regardé le DVD que tout a changé. J’ai halluciné devant le gigantisme et la sincérité de Mylène. Depuis ce jour-là, Mylène ne m’a jamais plus quittée et le garçon qui me l’a faite découvrir non plus puisque c’est mon meilleur ami aujourd’hui.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je pense que cela fait partie de son univers. Ce côté restrictif à ses inconvénients, comme le manque que l’on ressent quand c’est le vide mais il a aussi des avantages, comme l’excitation certaine que l’on a à l’approche d’une tournée ou d’un nouvel album. Et puis j’aime Mylène comme ça, si c’était autrement ce ne serait pas elle !

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ne me gêne pas, justement c’est ce qui la rend unique ! Je crois profondément que Mylène n’est pas quelqu’un de prétentieuse et le SDF était un passage obligé, histoire d’atteindre l’apogée de sa carrière. je n’aime pas du tout l’idée de l’Olympia, Mylène en jean assise sur un tabouret ne me fait absolument pas rêver !

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je trouve ça un peu dommage, il y a des fans qui sont vraiment atteints mais d’un autre côté j’peux comprendre que l’absence de Mylène peut rendre les gens encore plus impatients et du coup hystériques... Après cette image est faite principalement par les médias donc ça ne m’intéresse pas vraiment.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Mylène est présente au quotidien. Néanmoins, pendant les périodes "creuses", elle est toujours là mais moins présente. En revanche, à l’approche d’une tournée elle habite mon cerveau ! Cette place n’évolue pas, j’ai une profonde admiration pour elle et je pense pouvoir me considérer comme une fan, mais je reste toujours raisonnable, je ne suis pas du genre à en parler toute la journée à des gens qui n’en n’ont rien à faire ou à faire des choses insensées pour la voir.

Es-tu collectionneur ?
Non.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Mon meilleur ami étant fan, nous avons développés une relation très fusionnelle autour de Mylène que peu de gens comprennent. J’adore parler de Mylène avec des gens qui comprennent ce que je vis, comment je la vois... C’est toujours très enrichissant !

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Et bien justement je me raconte qu’à quelques jours de la tournée, le public et particulièrement les fans sont très exigeants à un point qui me choque parfois. Bien sur je le suis aussi, j’ai envie que Mylène fasse quelque chose de grandiose car c’est ce à quoi elle nous a habitué ! Mais quand je vois des fans râler sans cesse parce que telle chanson sera dans la setlist (je pense à XXL ou Sans Contrefaçon) au détriment d’une autre ça me rend dingue ! C’est très égoïste je trouve, Mylène doit pouvoir chanter ce qui lui fait plaisir et puis ces chansons cultes sont des chansons qui nous rassemblent ! Et puis je sais que quoi qu’elle fasse, je serai époustouflée donc je ne suis pas difficile !

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non je ne pense pas. Tous les gens proches de moi savent que j’ai une passion pour Mylène. c’est impossible de me connaître et de ne pas le savoir.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, Mylène est très présente dans ma vie mais il y a beaucoup d’autres choses qui me caractérisent. Mylène est un petit bout de moi mais il en reste plein à découvrir !

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je trouve que justement Mylène a évolué avec les époques et les styles musicaux qui caractérisent chaque période. Monkey Me et PDS sont beaucoup plus rythmés et éléctros par exemple. Et puis je ne suis pas professionnelle, je laisse à Mylène le soin de gérer sa musique et son univers. Je me contente de découvrir et d’apprécier, c’est bien plus intéressant !

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non, je préfère largement qu’elle nous offre des spectacles grandioses plutôt qu’elle aille sur tous les plateaux télés promouvoir un album. Le plus important, et je pense que pour elle aussi, c’est que ceux qui la connaissent et savent l’apprécier soient bluffés par un concert exceptionnel.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Non.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
C’est un tout, c’est son univers entier et ce qu’elle dégage qui me font le plus rêver.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oui, j’aimerais la rencontrer, rien que pour au moins avoir l’impression d’être allée au bout de ma passion et d’avoir pu la rencontrer ne serait-ce que quelques minutes. C’est un rêve.