ConnexionAccueil Menu
0

IsiakaSon ancien portrait de fan

Pseudo : Isiaka
Date : 17/02/05
Prénom : Sébastien
Sexe : M
Année de naissance : 1977

Son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » te gêne t’il ou le prends-tu comme une auto-dérision ?
Elle a bati sa carrière sur ce côté mythique, intouchable, et onirique, il ne me gêne donc pas, et je ne le prends pas non plus comme une auto-dérision. J'aimerai parfois une Mylene plus humaine, moins "déesse", mais ça ne serait plus vraiment Mylène !

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je n'aime pas l'image généralisée des fans véhiculée par la télévision ou la presse, que je trouve trop caricatural.
Après, chaque fan exprime sa passion comme il le veut, mais quand ça tombe dans les extrêmes, ça me fait peur, (cf l'affaire du standardiste de Polydor assassiné en 1991). Ceux qui ne vivent que pour Mylene, qui seraient prêts a mourir pour elle (j'en connais), je ne comprends pas non plus.
Je préfère la vraie frénésie a l'hystérie.

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 1988, le vrai déclic a été le choc sur la chanson "Ainsi Soit Je ..."

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Tant que Boutonnat sera aux manettes, je doute que Mylene puisse vraiment évoluer musicalement.
Maintenant, on verra avec le prochain album a venir, puisque des changements ont été annoncés à la conférence de presse.
Mais idéalement, j'aimerai plus d'acoustique dans le style "Laisse le vent emporter tout" ou plus généralement quelque chose dans le ton d'Anamorphosée, mais plus poussé dans le rock.

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Si l'on excepte "Tomber 7 fois" que je considère comme un premier essai raté, j'aime beaucoup les autres, surtout Optimistique-moi, qui est l'une des plus abouties. Mais elle a encore un peu de boulot pour se perfectionner tout de même

20 ans de carrières, trois séries de concerts, 6 albums, moins de 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Il vaut mieux la qualité à la quantité ...

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Mylene fait partie des meubles, il faut épousseter régulièrement lol

Es-tu collectionneur ?
Beaucoup moins qu'avant, j'ai collectionné tout et n'importe quoi dans les premières années, maintenant je me cantonne a la presse (et encore je n'achète pas les revues onéreuses où il y a juste un petit encart minable), les passages télé / radio, et les supports officiels commerce.
Après, il peut y avoir des achats impulsifs au feeling, selon l'objet.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Sur Internet, pas de soucis en général, l'écran impose de toute manière une certaine distance. En vrai j'ai toujours été assez déçu de certaines relations. Je suis toujours sur ma réserve avec les fans de Farmer.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?

Drôle de question mais pertinente !
Déjà il est difficile quand on me connaît un minimum d'ignorer que je suis fan de Mylene ! Maintenant, Mylene n'est pas toute ma vie, et même si ses textes ont pas mal d'influence sur moi, ce n'est pas pour autant qu'ils révèlent tout de moi, loin de là !
Et ceux qui pourraient prétendre me connaître uniquement parce que je suis fan de Mylene, ils sont graves ! lol
Ce serait mettre tous les fans à la même enseigne !

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, mais ce n'est pas pour autant que j'adhère à tout, par exemple, j'ai eu beaucoup de mal avec le film "Les diables" de Ken Russel.
Après ce n'est pas parce que Mylene fait référence a un auteur/film/peintre que je vais forcement me ruer dessus.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Mylene gère très bien toutes ces multiples casquettes, elle ne se disperse pas, c'est très bien je trouve qu'elle élargisse ses horizons. Maintenant, je ne suis pas très fan de ses dessins, ni de Lisa Loup et le conteur ...

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
C'est l'ensemble. Je ne peux discerner ce qui est le plus important. Elle réussit vraiment a faire de sa carrière une unité parfaite. La magie en somme ...

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Fuck them all avec votre nouvel album ! lol