ConnexionAccueil Menu
0

BenBenSon portrait de fan

Pseudo : BenBen (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 08/09/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis le 45tours "désanchantée"

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je pense que ça donne à Mylène Farmer le temps de créer d’autres sons, de se réinventer et de nous surprendre.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

En 30 ans de carrière, Mylène Farmer n’a donné que 6 tournées, dont une ne s’est même pas déplacée. Alors oui je pense qu’elle peut se permettre de faire ce genre de concerts. On est au delà du concert. On est en plein show! Je l’imagine très bien à l’Olympia mais je suis certain qu’elle arriverait à y mettre quelque chose d’extraordinaire. Peut-être dans 4 ou 5 ans. ça serait top!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je trouve toujours l’image fanatique et hystérique de certains fans "too much". ça porte préjudice aux autres fans qui ne l’aiment pas moins mais qui sont moins expressifs. Après, je ne juge pas. Chacun est libre de vivre sa passion comme il l’entend. Je ne critique pas les fans hystériques alors je ne voudrais pas que l’on me critique non plus car je le suis moins.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle a la place d’une très bonne amie, d’une super copine qu’on ne voit pas et qu’on n’entend pas tous les jours. Et puis il y a les périodes où elle est super présente et d’autres où elle se fait plus rare, tout comme c’est le cas en vrai

Es-tu collectionneur ?
Je suis un grand collectionneur. J’ai ma collection privée, les cd que j’écoute et puis il y a la collection que je garde précieusement sous blister. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment mais j’aime me lancer à la rechercher d’un de ses objets que je convoite. La quasi totalité de ce que je possède pour le moment est encore emballé...Même le coffret "L’autre"

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je ne connais que très peu de fans de MF. J’en ai 3 dans mes contacts Facebook mais j’ai du mal à créer le contact. Ce monde-là est très hermétique.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui je pense que l’on peut être exigeant car on attend très longtemps les albums de notre star préférée. Je suis très exigeant par contre, je suis assez conciliant donc s’il y a un truc qui ne me plait pas ou pas trop, je pardonne :) Je trouve que ce qu’elle fait est très bon. Et c’est impossible de faire plaisir à tout le monde. Il y aura toujours des personnes plus déçues que d’autres.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui. Parce que je ne me résume pas qu’à être fan et collectionneur de Mylène Farmer. Le fait de savoir que je suis fan n’est pas déterminant dans le fait de bien me connaître ou non.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, je ne le dirais pas comme ça. Je dirais que certaines de ses chansons collent bien à certaines parties de ma vie. Comme d’autres chansons d’autres artistes en fait. Mais certains albums de MF ont rythmé certains passages, certes!

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Comme elle le souhaite! Je crois qu’elle en est arrivé, voire elle en a toujours été là, à faire ce qu’elle veut faire. Et c’est ce que j’aime. Elle n’est pas dirigée par sa maison de disques. Elle crée ce qu’elle veut quand elle veut et ça, je ne voudrais pas que ça change. Quitte à ce qu’elle soit discrète.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Je ne pense pas qu’elle ait tort. Je crois que c’est même plutôt bien. Les places de concerts sont assez chères donc le fait qu’elle y travaille beaucoup est un gage de respect et de qualité à notre égard qui payons cher pour la voir. La promotion vise à attirer les personnes qui se sont éloignées d’elle ou qui ne la connaissent pas. Je n’ai pas besoin de voir des pubs partout pour acheter son album.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui ou en tout cas de m’être renseigné à leurs sujets.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Personnellement je pense que toute personne qui enchaine autant de projets doit se sentir mal et/ou seule et/ou triste quelque part en soit mais ne veut pas le dire aux gens pour ne pas créer de la pitié. Par contre peut-être que MF aime tous ces défis!

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Les mots qui se posent toujours bien sur sa musique. Rares sont les chansons de Mylène que je n’aime pas. Et si je ne les aime pas, j’essaie de les apprivoiser ou de comprendre pourquoi je ne les aime pas.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je rêverais de pourvoir la croiser "hors contexte artistique" et je rêverais de discuter avec elle sans être bouffé par la timidité qui m’empêcherait de lui parler comme je souhaiterais. Mais ne fut-ce que 10 minutes, lui expliquer qu’elle est une artiste si importante...en gros dire tout ce que les fans pourraient lui dire.