ConnexionAccueil Menu
0

cOmASon portrait de fan

Pseudo : cOmA (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 12/10/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis l’âge de 13 ans. Mon frère m’avait offert l’album du concert 96 pour mon anniversaire. Quelques temps plus tard je me suis dis "et si je l’écoutais" et j’ai adoré.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je n’aurais pas dis restrictif, j’ai plus l’impression qu’au lieu de faire vite et mal elle concocte quelque chose de bien, même si cela prend plus de temps. Album comme tournée.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Peu importe la salle où elle passe, ca n’enlève rien à sa carrière ou à son talent.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Certaines personnes sont comme ça, j’ai envie de dire malheureusement. Pour nous, on a vite fait de faire une généralité, et pour elle aussi.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Je n’ai pas trop envie de m’étaler sur ce sujet, c’est quelque chose d’assez personnel. Je dirais simplement que depuis que j’ai commencé à écouter, il n’y a quasiment pas un jour où je n’écoute pas une de ses chansons.

Es-tu collectionneur ?
Oui, plutôt.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J’ai un de mes meilleurs amis fan de Mylène Farmer également, c’est une des choses, parmi d’autres, qui nous ont rapprochés.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
C’est clair et net qu’ils le sont, ils ne savent pas se contenter de ce qu’elle fait. Quand je lis parfois des fans écrire à son sujet, je suis .. très, très étonnée. Déçue aussi.. C’est pourquoi je ne lis plus les avis des autres, c’est totalement exagéré. Moi je ne le suis pas, je pars du principe que pour être exigeant, en demander plus, il faut savoir ce que son travail lui demande déjà.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Difficile à dire, je ne sais pas trop. Je dirais que si je n’en parle pas .. non c’est sans doute ne pas bien me connaître.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non plus, c’est une partie de moi mais ce n’est pas moi en totalité.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je n’ai pas de souhait, le changement un peu électro était un virage obligatoire je pense, après ça plait ou non. Maintenant dire que j’aimerais qu’elle évolue d’une façon ou d’une autre, non.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
On ne peut pas être sur tous les fronts. Quand elle se concentrer sur les clips/albums on disait qu’elle ne faisait pas assez de concerts, 10 ans c’était trop long. Maintenant c’est le contraire. Moi, ca ne me dérange pas.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Non, pas spécialement.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Absolument pas.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots, clairement.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Hm, pourquoi pas, lui vendre des lunettes par exemple aha.