ConnexionAccueil Menu
0

SailorSayuriSon portrait de fan

Pseudo : SailorSayuri (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 12/10/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai grandi en écoutant les chansons de Mylène et ne m’en lasse pas!!! Pas vraiment de déclic vu que j’ai baigné dans son univers depuis petite, c’est devenu comme une partie de moi.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Mylène Farmer est ce qu’elle est, c’est très bien comme ça et il ne faut rien y changer! Je n’imagines pas son univers ou elle d’une autre façon que ce qu’il en est aujourd’hui! Restrictif? Je ne vois pas, vu que son univers concorde parfaitement avec le mien! *lol*

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Je suis plus admirative devant sa démesure qu’autre chose et je le prends aussi comme de l’autodérision. Je penses que le Stade de France est obligatoire pour une star comme elle; cela a aussi permis de s’épanouir je crois. Pourquoi pas à l’Olympia! Ce serait dur pour le fans d’avoir des places, mais Mylène a sa place sur n’importe quelle scènes: des plus miniscules (seule dans son studio ou son salon) ou devant des Stades pleins à craqués!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Hystériques, oi! Je le suis aussi quand je la vois en concert, ses apparitions sont tellement rares: il faut bien qu’on en profite à fond! *lol* Les fanatiques qui s’évanouissent: non, ça je ne comprends pas. Je l’admire et l’aime, mais il ne faut pas exagérer! C’est une star, oui. Mais c’est aussi une femme comme les autres, avec ses qualités et ses défauts.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle est toujours présente! J’écoute sa musique au moins une fois par semaine, ne serait-ce qu’une chanson. Mais je ne suis pas fanatique au point qu’elle occupe une grande place tous les jours. Elle occupe ma vie comme une amie de longue date ou comme un membre de ma famille que j’aurait perdu de vue. Beaucoup d’affection et un sentiment de joie et de mélancolie quand je la vois en concert. Sa place dans ma vie n’a pas changé depuis mon adolescence, là où j’ai commencé a être fan. Avant cela, c’était juste une chanteuse parmi d’autres que mes parents écoutait.

Es-tu collectionneur ?
J’ai ses albums, ses DVD, les tickets de concerts auquel je suis allée et des photos que j’ai trouvé sur le net, mais je ne suis pas une collectionneuse fanatique. Vu que je ne peux rien accrocher au murs, pas de posters et ça me va comme cela. Mais si je tombe sur un collier ou une tasse "Mylène Farmer", je l’achèterais sûrement! *lol* Mylène est toujours présente dans ma vie, mais discrète comme elle l’est elle-même auprès de son publique.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Si je rencontre un(e) fan de Mylène par hasard et que la discussion tombe sur ce sujet, je vais en parler avec la personne, évidemment! Mais sinon, je suis une fan de mon côté. Je ne suis pas sur des forums ou des choses dans ce genre.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Peut-être que le reste du public de Mylène l’est, mais personnellement je ne le suis pas. Tant que Mylène chante, qu’elle sourit et qu’elle rit: pour moi tout va bien. Même si elle sortait un ablum qui ne me plairait pas spécialement, j’irais à son concert pour la voir et achèterais quand même son CD pour l’écouter.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui, Mylène est discrète dans ma vie. Toujours présente mais n’est pas envahissante. Comme une amie de longue date qui me remonte le moral et m’aide dans ma vie en m’accompagnant avec sa musique. Quand je vais la voir en concert, c’est comme si je voyais une amie partie s’installer à l’étranger et que je la rencontrait pour boire un verre avec elle, pour qu’elle me raconte ce qu’il se passe dans sa vie avant qu’elle ne reparte pour continuer son chemin chez elle. C’est pour çela qu’elle n’est pas envahissante. Ses musiques que j’écoute chez moi sont comme un coup de téléphone d’une vieille amie.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui et Non. Oui, parce que j’écoute sa musique et je l’admire. Et parce que j’ai grandi avec son univers, je le connait bien et l’aime. Non, parce que Mylène Farmer est Mylène. Et moi, je suis moi. Ce sont deux choses et deux personnes complètement différentes.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Elle est très bien comme elle est. Il n’y a rien besoin de changer!

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Mylène a toujours été discrète dans sa carrière. C’est son choix: c’est SA vie! Mais c’est vrai qu’il y a moins de clips qu’avant et en suis un peu triste. Mais bon, c’est comme ça car c’est son choix!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Je ne suis pas fan au point de rechercher quelles références littéraires et cinématographiques auquel elle fait allusion dans ses chansons. Je sais qu’elle sont là, mais c’est son univers à elle. Moi j’apprécie ce qu’elle est et ce qu’elle fait, c’est tout.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non, elle fait ce qu’elle aime, c’est le plus important. Et elle le fait bien en plus! *lol*

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
La façon dont elle chante, ses textes, sont côté mystérieux et timide, son look et ses chorégraphies. Son physique aussi, c’est une femme magnifique! Mais j’adore son rire et sou sourire! ;)

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Si je la croisais dans la rue, je crois que je serai trop timide (ce que je suis par nature) pour l’approcher au départ avant de prendre mon courage à deux mains et lui dire "Bonjour! Je vous adore!" et devenir aussi rouge qu’une tomate! *lol* Mais cela ne casserait rien dans ma passion pour son univers et sa musique. C’est une femme normale comme les autres en dehors de la scène, c’est Marie-Hélène. Sur scène, c’est Mylène Farmer.