Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis Septembre 2001. Ça débute lors dun repas de famille, ou quelquun demande qui aime Mylene Farmer ? Je répond par laffirmative sans même savoir qui sais ! Plus tard, ma curiosité mamène à acheter la K7 audio du Live à Bercy. Là tout commence je maperçois que je connais certains titres de Mylene ! Depuis...vous connaissez la suite...
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je ne trouve pas que ce soit restrictif quand au regard de la qualité de ce quelle produit.
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Je limagine mal et je pense que ce nest pas son souhait.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Quimporte. Chacun y voue sa propre "dose" dadmiration.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Cela dépend de lactualité, mais cest quelques secondes chaque jour.
Es-tu collectionneur ?
Oui, mais dans la limite de mon budget.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je nen ai pas.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Cest la qualité de son travail qui rend les fans exigeants.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Évidemment
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je ne crois pas.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Pourvu quelle prenne du plaisir.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Ce nest pas le sentiment que jai.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Oui
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Il y a des choses que jaime moins, mais je les écartes.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Sa générosité
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Jy ne me pose pas la question, je crois que je ne saurais quoi lui dire.