ConnexionAccueil Menu
0

KmilleSon ancien portrait de fan

Pseudo : Kmille
Date du jour : 14-05-2009
Prénom : Nicolas
Sexe : Homme
Région / Département : 13
Année de naissance : 1983

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'aime Mylène depuis 1999, lorsque j'ai vu à la télé les premières images du clip \"L'Ame-stram-gram\". A la même époque, je voyais beaucoup une amie qui était fan et l'un dans l'autre... Je n'ai pu me détacher d'elle et de son univers si riche!

24 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense, effectivement, que sa rareté est conforme à sa nature profonde comme elle nous le répète si souvent: sa timidité. Il peut pas en être autrement et c'est pour cette raison que je l'aime: on ne la voit pas souvent mais quand elle est là, c'est tellement intense et honnête...

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
Je le prends plutôt comme de l'autodérision comme il en existe beaucoup dans ces textes... C'est son côté un peu humour et puis peut-être un moyen pour elle de nous faire plaisir: après tout, c'est grâce à nous si c'est une déesse!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Non, mais je pense que les médias y sont cependant pour beaucoup. Pour eux, ça colle parfaitement avec l'image que véhicule Mylène. Pour eux, un fan de Mylène doit être dépressif et gay pour être un bon fan! C'est en cela que c'est désolant!

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Elle a une place très importante, elle est pour moi comme un guide, un messie mais plus à travers ses textes. C'est une sorte de religion, de nouvelle bible que d'écouter Mylène pour moi... Je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui sans elle...

Es-tu collectionneur ?
Oui, bien sûr!!! Car j'aime le travail artistique qui est fait, étant moi-même artiste... J'admire!!!

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Jusqu'à cette année, je dirais que je ne connaissais aucun fan car les seuls que j'avais rencontré, je ne m'étais pas entendu avec... Mais cela a changé depuis cette année et les nouveaux concerts... J'y ai rencontré des gens merveilleux et riches d'un point de vue personnel!

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, il manquerait quelque chose... Comme je l'ai dit, c'est une partie de moi puisque même en tant qu'artiste, je m'inspire... Je pense que c'est ça qu'on appelle l'universalité!!!

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, il manquerait quelque chose également et heureusement, je ne suis pas fait que de l'univers de Mylène...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je lui fais confiance pour la suite d'un point de vue musical: jusqu'à présent, elle ne m'a jamais déçu! Cependant, je souhaiterais qu'elle évoque toujours ses ombres et ses lumières mais du côté d'Alice aux pays des merveilles... Les deux univers se mêleraient à merveille, justement!!!

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Elle a vrai talent de ce côté-là, c'est sûr!!! Le seul reproche, c'est qu'elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût...

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, bien sûr... Comme des peintres, Egon Schiele, des écrivains, Amélie Nothomb, des chanteuses, RoBERT, et tant d'autres... Découvrir un nouvel album de Mylène, c'est comme découvrir un nouveau puzzle et c'est en cela que c'est passionnant...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non, aucune, sincèrement...

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Ses mots, sans aucun doute étant moi-même poète...

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci, infiniment, pour tout ce que vous m'avez apporté depuis dix ans... Je ne l'oublierais jamais...