ConnexionAccueil Menu
0

LonelyLiliSon portrait de fan

Pseudo : LonelyLili (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 17/11/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai toujours bien aimé Mylène sans être fan. Je le suis vraiment devenue en 2010 en entendant Oui mais non à la radio. J’ai tout de suite adoré, surtout sa voix. de plus, elle m’intriguait car je savais qu’elle avait déjà une longue carrière et on n’entendait presque jamais parler d’elle. Je suis donc allée sur Youtube et je me suis aperçue que je connaissais déjà plusieurs chansons (Sans contrefaçon, Désenchantée,...) sans savoir que c’était elle qui chantait. En quelques jours, j’ai découvert tout son univers. Depuis, elle ne me quitte plus.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je ne pense pas qu’il aurait pu en être autrement car Mylène aime bien prendre son temps et elle a la chance de pouvoir se le permettre alors elle en profite. De plus, la qualité est plus importante que la quantité.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ne me gêne pas du tout, au contraire. Elle fait partie de son univers. Quand on pense à Mylène, on pense tout de suite à sa démesure. Le Stade de France n’était pas forcément un passage obligé, mais c’est évident qu’il fallait qu’elle le fasse au moins une fois dans sa carrière, vu son immense succès et son goût pour la démesure. Quant à l’Olympia, je ne vois pas du tout Mylène s’y produire car la salle est beaucoup trop petite pour elle et surtout pour ses immenses décors. Et puis ce ne serait pas la même ambiance que dans une plus grande salle.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Il est normal d’être hystérique lorsque l’on se retrouve face à son idole. Les fans d’autres artistes réagissent de la même façon et ne sont ni plus ni moins hystériques que ceux de Mylène.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Depuis 2010, Mylène occupe une très grande place dans ma vie. En général, je l’écoute plusieurs heures par jour, même s’il peut m’arriver (très rarement) de ne pas l’écouter, parfois pendant plusieurs jours. Lorsque j’ai commencé à être fan, je l’écoutais ou regardais des photos, des vidéos,... d’elle presque tout le temps. Et puis avec le temps, ma curiosité s’est rassasiée et j’ai commencé à y penser un peu mois souvent et à m’ouvrir à d’autres artistes, même si depuis le début de la tournée, je recommence un peu à vouloir l’écouter tout le temps.

Es-tu collectionneur ?
Je ne suis pas vraiment collectionneuse. Je n’ai que quelques objets de merchandising Timeless et presque tous ses albums, mais j’aimerais avoir plus de choses, notamment les DVD de Bercy en 2006 et du Stade de France. Je compte bien compléter ma collection par la suite.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je n’ai pas beaucoup de rapports avec d’autres fans, excepté mon cousin qui est aussi fan que moi. Nous sommes devenus fans en même temps et nous nous prêtons nos objets (albums, magazines...). Nous avons réalisé notre rêve de la voir pour la première fois il y a maintenant un mois. Je connais également deux autres personnes qui aiment bien Mylène, mais sans être fans et sans suivre son actualité.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Il est vrai que certaines personnes sont très exigeantes, mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Il est normal de ne pas aimer tout ce qu’elle a fait en 30 ans. Moi je ne pense pas être du tout exigeante, au contraire.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je dirais oui car j’ai aussi beaucoup d’autres passions et centres d’intérêt. Mais je dirais également non car Mylène est très importante pour moi et j’aime énormément son univers. Mais de toute façon, je ne cache pas ma passion pour elle, toutes les personnes qui me connaissent vraiment sont au courant.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
C’est beaucoup me connaître mais pas entièrement car nous avons des points communs mais aussi beaucoup de différences.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je n’ai pas d’exigence particulière. Je lui fait confiance car j’aime tout ce qu’elle fait, même si j’aime certaines parties de sa carrière un peu moins que d’autres ( Be me, Mylénium Tour ...). J’aimerais juste qu’elle refasse au moins un Stade de France et des clips comme à ses débuts (Tristana, Désenchantée, Libertine ...)

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Je ne pense pas qu’elle ait tort de délaisser la promotion car elle n’en a pas besoin. Le public sera toujours présent avec ou sans promo. Le fait de faire peu de promo lui permet de nous offrir des concerts grandioses, ce que d’autres ne peuvent pas. Quant aux clips, c’est vrai que je trouve dommage qu’elle les délaisse un peu alors qu’elle est capable d’en faire des sublimes.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
J’ai surtout découvert "Si c’est un homme" de Primo Levi. J’ai lu et adoré ce livre. Je me suis également intéressée entre autres à Baudelaire et à Reverdy.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Absolument aucune.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
J’aime surtout ses mots et la musique de Laurent mais j’aime aussi énormément son physique (surtout ses yeux et ses dents), son intelligence, sa gentillesse, sa simplicité ...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
J’aimerais énormément la rencontrer et discuter avec elle. Cela me permettrait de la remercier pour tout ce qu’elle fait.