ConnexionAccueil Menu
1

ComputermenschSon portrait de fan

Pseudo : Computermensch (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 03/12/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai découvert Mylène un peu par hasard, à travers une parodie de Sans contrefaçon. Je connaissais déjà la chanson, mais pas très bien et je l’ai redécouverte grâce à cette parodie. Et ça dure depuis Avril 2012.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Mylène est fidèle à elle-même et ne cherche pas à être toujours vue, toujours entendue. Elle fait ce qui lui semble bon de faire et c’est ça qui est bien chez elle, son authenticité. Si elle avait voulu faire plus, elle l’aurait certainement fait.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Lorsqu’on connaît la modestie et la timidité de Mylène, il est impossible de ne pas voir sa "démesure", évidement quelque peu provocante, comme sa manière de se protéger, comme de nombreux timides. Après, je pense que Mylène peut partir en concert où elle le souhaite, du moment que c’est ce qu’elle veut.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Ça se sont les clichés : on prend les plus voyants, qui sont en réalité une minorité, et on en fait une généralité. Je suis moi-même bien loin de cette image et je pense que nous sommes une majorité dans ce cas. :) Malgré cela, je peux comprendre que certaines personnes adorent Mylène au plus haut point, mais…

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Mylène est très rapidement passée de chanteuse que j’aime bien à chanteuse indispensable. Il ne se passe désormais pas un jour sans que je ne fasse quelque chose en rapport avec Mylène.

Es-tu collectionneur ?
Pas du tout, même si j’aimerais posséder un peu plus de choses la concernant. :)

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je n’en ai pas, ou très peu, mais j’aimerais bien en avoir davantage. La plupart des gens de mon entourage se moquen de moi parce que j’aime Mylène, ce serait bien de rencontrer des gens qui me comprennent ! x)

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Ça dépend. Personnellement, s’il y a quelque chose à améliorer - car cela arrive - je vais m’estimer un peu déçue, c’est vrai, mais mes exigences se limitent pour la plupart aux pochettes qui deviennent de plus en plus mauvaises…

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non. Mylène est une part trop importante de vie pour qu’on puisse prétendre me connaître en l’ignorant.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Pas totalement, mais oui.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Pas de Bleu Noir bis, cet album était très bof au niveau musical. Qu’elle ne "trompe" plus jamais Lauren est mon seul souhait !

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Je ne suis même pas d’accord avec l’énoncé, donc pas du tout !

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, sa grande culture me fascine et moi qui aime apprendre, apprendre, encore et toujours, je me suis régalée avec son bagage ! :D

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non. :)

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
C’est un tout, vraiment…

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
C’est un rêve, ce serait l’apothéose. Après, je ne sais pas comment ça se répercuterait sur ma passion…