ConnexionAccueil Menu
0

EurydochineSon portrait de fan

Pseudo : Eurydochine (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 19/12/2013

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai toujours aimé ses tubes, mais c’est aux alentours de 2002-2003 que j’ai commencé à vraiment m’intéresser à elle. Je suis devenu fan assez rapidement par la suite, et encore plus depuis un soir de janvier 2006... "Avant que l’ombre... à Bercy" a été pour moi une immense claque qui reste à ce jour inégalable.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Évidemment, on en voudrait toujours plus :-) que ce soit niveau albums, tournées... Je ne dirais pas non à ce que le rythme s’accélère pour en avoir plus ! Mais cela me convient quand même très bien ainsi.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure est à la hauteur de son succès et des "exigences" de son public, donc non ça ne me dérange pas. Le Stade de France était donc un "passage obligé" justement pour cela. Je le vois davantage comme une expérience de concert supplémentaire qui change de Bercy. Une série de concerts de Mylène à l’Olympia serait impossible. Parfait pour plus d’intimité, mais je n’ose pas imaginer le nombre de dates qu’elle serait obligée de faire pour contenter tout le monde... et j’aurais peur d’un spectacle 100 % acoustique.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Elle est justifiée dans le sens où certains fans sont vraiment fanatiques et hystériques. Mais je trouve déplorable qu’on limite souvent les fans de Mylène à ces quelques individus. Tous ne sont pas comme ça, et heureusement... Au fond, la faute revient aux médias qui répandent cette image négative auprès du grand public, qui bien souvent ne se pose pas beaucoup de questions avant de porter un jugement...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Mylène a une grande place dans mon lecteur mp3 et je consulte quotidiennement (depuis plusieurs années) les sites qui lui sont consacrés, surtout en périodes d’actualité intense. Mais elle est tout de même loin d’occuper mes pensées 24 heures sur 24 !

Es-tu collectionneur ?
Oui.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Fans ou pas fans, tout dépend évidemment des personnes ! :-)

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui, totalement. Très exigent (parfois un peu trop) car habitué à une haute qualité artistique. Mais très contradictoire également (ce qui est normal dans un public aussi grand et différent). En ce qui me concerne, je le suis aussi, mais ce qu’elle fait me satisfait à chaque fois (à de rares exceptions près, comme les visuels de pochettes par exemple) !

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
En quelque sorte. Disons que lorsque l’on comprend et que l’on ressent certaines choses qui font partie de son univers, on peut mieux comprendre certains traits de ma personnalité.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Qu’elle continue à collaborer avec plusieurs compositeurs, et en particulier Archive et Moby qui ont un talent immense et qui collent tellement bien à l’univers de Mylène... J’aimerais également la voir collaborer avec Muse. Bref, qu’elle ne s’enferme pas "que" dans du Boutonnat : j’adore tout autant, mais il faut reconnaître qu’artistiquement, c’est un peu en deça des débuts, voire redondant... sans, évidemment, l’abandonner totalement.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non, elle fait ce qu’elle a envie de faire, et elle a bien raison. Niveau promo c’est certes toujours le minimum syndical, mais elle n’aime pas faire ça, alors pourquoi la forcer. Après, évidemment, j’aimerais bien la voir plus souvent à la TV ou qu’elle nous offre de nouveaux clips "libertinesques".

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, "Les fleurs du Mal" de Baudelaire par exemple, grâce à "L’Horloge" qui est un texte absolument magnifique et bouleversant de réalisme...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Je préfèrerais qu’elle ne se concentre que sur la musique (écrire, composer, ou juste interprêter). Disons que l’annonce non pas d’un nouvel album mais d’un film où Mylène est l’actrice me décevrait plutôt qu’autre chose, car je l’aime avant tout pour ça !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots et sa sensibilité artistique. Ou sa sensibilité tout court...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je ne sais pas. Si cela m’arrivait, je crois que je serais incapable d’aller lui parler ; d’ailleurs je ne saurais même pas quoi lui dire ! x) Mais ça ne casserait rien du tout à ma passion en tout cas.