Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 2001, jai commencé à mintéresser à lartiste, javais 12 ans. Le déclic sest vraiment fait en 2005 avec le clip de "Fuck Them All" et la sortie de lalbum "Avant Que lOmbre...
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense que je nai pas mon mot à dire. Cest une artiste, cest elle qui nous offre son talent donc je nai pas à critiquer sa façon de mener sa carrière. En même temps, je préfère quelle prenne son temps pour nous faire cadeau de ses plus belles créations (ainsi que celles de Mr. Boutonnat et ses autres collaborateurs)
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Je pense que sa "démesure", dans ses clips comme dans ses concerts, sont une façon pour elle de se libérer de sa réserve.
Je ne vois pas le Stade de France comme un passage obligé, en tout cas, pas dans sa carrière. Cest une autre façon de se surpasser.
LOlympia? Pourquoi pas?
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Mylène a une très forte connexion avec son public doù leffet "hystérie". Après? les médias et les détracteurs en ont beaucoup rajoutés...
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
En 2005, je nécoutais quelle, javais acheté tout ses albums et je matraquais sa musique partout. Par la suite, je me suis ouvert à dautres artistes (surtout anglophones) loin dêtre mainstream. Je me suis alors rendu compte que je retrouvais un peu de Mylène dans mes nombreuses et différentes découvertes musicales.
Es-tu collectionneur ?
Je ne le suis pas pour les produits dérivés par contre jaime avoir le support CD. Je trouve le mp3 impersonnel et inintéressant.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je ne connais pas dautres fans. Je suis quelquun de très réservé, je ne vais pas a la rencontre des autres.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Oui, en effet le public est exigent. Dans chaque album, il y a du bon et du moins bon. Chacun a ses goûts et donc, sa vision de chacun de ses titres. Là où je serai exigent, ce serait sur sa sincérité mais à ce niveau-là, je nai jamais été déçu et ne pense pas lêtre...
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je ne dirais pas son univers mais plutôt sa personnalité.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Etant aussi un admirateur dArchive, jaimerais bien quelle continue vers cet univers trip-hop. Ou même un mélange de Morcheeba et de Sigur Ros (je pense notamment aux compos sombres comme "Brennisteinn" ou "Kveikur".)
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Comme je lai écris précédemment, je ne suis pas manager donc je ne peux juger.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Baudelaire, Poe et par extension Lovecraft...
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Aucune.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Il me semble que tout provoque en moi cette fascination.
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Jaimerais beaucoup la rencontrer oui. Et, à contrario, cela renforcerait encore plus mon admiration.