Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Malgré mon jeune âge à côté de sa longue carrière, je peux dire que jaime depuis mon plus jeune âge. Mais le déclic sest fait le jour ou jai décidé daller fouiller dans le tiroir à CD de ma maman et de les écouter attentivement un à un, je devais avoir 9-10 ans
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense que dans le fond cest ce qui me plait. Après la sortie de chaque album, on ne sait si un tournée suivra ou si il faudra attendre encore un peu. On ne sait jamais quand la prochaine bonne nouvelle arrivera mais ce nest pas une attente insoutenable non, cest une attente des plus agréable, de savoir que quelque chose arrivera quand on sy attendra le moins.
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Je ne peux pas dire quelle me gêne, bien au contraire. Jaime aussi ce côté démesuré car malgré la taille de la salle, le nombre de personnes présent, elle nous partage à tous sans exception son plaisir dêtre là.
Ce que jimagine bien, enfin ce qui me fait rêver je lavoue, cest un concert dans une petite salle avec pas plus de 300 personnes, Yvan cassar au piano, Mylène au chant et simplement quelque chose de simple mais de fort.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Je trouve que cette image est injustifiée. Quand jétais au concert, ce nest pas des gens hystériques que jai vu.. cest des gens qui tout comme moi profitaient simplement de sa présence et de ce quelle nous offrait à tous.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Cest en quelque sorte un soutient pour moi. Quand je vais mal, je peux écouter dune oreille, quand je suis en colère il en est de même et quand je suis contente je lécoute encore dune autre oreille. Chaque écoute mapporte quelque chose de tout autre.
Elle a évolué ça oui. Elle évolue quotidiennement.
Es-tu collectionneur ?
Non, vraiment pas. Mis à part les albums, DVD live et 2-3 bricoles je nai que ma tête pour me rappeler.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je ne connais que très peu dautres fans. Mais jai la plus importante, ma maman.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Oh, je pense quil lest oui. Mais comme la relation entre Mylène et son public est quand même particulière, il ny a pas de mal à cela. Non , je ne pense pas lêtre. Jai toujours été conquise et je nai jamais demandé plus.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je ne sais pas si je dirais ça. Après tout, une personne qui me connaît vraiment sait en tout les cas que cest ma passion.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, comprendre ma passion pour cet univers.. Ca cest bien me connaître.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je pense quelle na jamais cessé dévoluer.. si elle continue en ce sens moi ça me convient parfaitement. Elle a toujours été fidèle à elle-même
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Au vue de ce quont donné les tournée il ny a pas de regrets à avoir. Et puis, au final son noyau de fans est tellement soudé et tellement dans lattente que lalbum est un carton en tout les cas.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Non pas spécialement, jai dabord commencé par me familiariser complètement avec son monde. Viendra ensuite le moment dapprofondir tout cela.
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non, vraiment.. Tout est lié pour moi. Elle nest pas compositrice sans être écrivain.. Cest une véritable artiste.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Cest sans aucune hésitations ses mots. Cest eux qui me font vibrer.. La musique ajoute encore des frissons à cela, et vous mettez notre Mylène sur le devant de la scène et là jen suis carrément sans voix. Je pense que lun ne va pas sans lautre car cest un tout. Mais à choisir, ça reste ses mots.
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
On ma très souvent posé cette question.. Et je trouve quil est très dur de mettre des mots sur la réponse. Monter avec elle sur scène, oui sans aucune hésitation.. ça ça fait rêver.
Dans la rue par contre.. Je ne peux pas dire que cela casserait quelque chose, mais je dois bien avouer que cette immense part de discrétion me fait rêver et je ne peux mempêcher dy accorder une très grande importance. Je pense simplement que si je la voyais, je ne pourrais que lui dire : "merci".