ConnexionAccueil Menu
0

MoignoonSon portrait de fan

Pseudo : Moignoon (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 15/02/2014

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je l’écoute et je l’aime depuis que j’ai 5 ans (j’en ai aujourd’hui 20 ^^) c’est mes parents qui l’écoutaient depuis ses débuts, et ma mère qui est toujours fan aujourd’hui, qui me l’ont fait découvrir, avec la chanson "Désenchantée". ça a était une grosse révélation.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je l’aime pour ça. tout ce qu’elle fait (album/concert/etc) elle le fait avec profondeur et beaucoup de plaisir. Premièrement c’est sa nature, elle aime prendre son temps et c’est ce qui fait que quand elle annonce un nouvel album ou un concert tous le monde est aussi excité. alors oui ça fait partit de son univers puisque son univers c’est son âme - c’est elle tout entière

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

"on peut créer une intimité dans l’immensité" ce sont ses mots. sa démesure ne gêne pas du tout au contraire on est les premiers a en profiter. je l’aime entre autre pour ça. son univers est grandiose et immense donc pourquoi se restreindre aux petites salles ! aujourd’hui le stade de France n’a plus de secret pour elle ! l’ Olympia n’est pas de taille a recevoir Mylene et il ne répond pas a ses attentes, c’est une artiste XXL et l’Olympia est XXS. Et puis ca serait dommage pour nous il n’y aurait pas assez de places.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

d’une certaine façon Mylène Farmer est inaccessible et du fait que ses concerts soient "rares", ses fans ont développé une certaine fidélité et une addiction. cette idolâtrie est justifiée puisque chaque début de concert Mylène se met en scène comme une "prêtresse", une "déesse" qui apparaît comme par enchantement et qui a la fin disparaît comme un adieu a son public mais tel un Phoenix on sait qu’elle reviendra.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

elle est constamment avec moi, j’ai des posters d’elle chez moi et j’ai toutes ses chansons dans mon Ipod, qui est greffe a ma poche. oui cette place a évolué. petit, on ne comprend pas forcément les paroles et les sens cachés mais en grandissant on les perçoit et parfois on les vit.

Es-tu collectionneur ?
oui et non ! j’ai tous les albums et les DVD et les posters des concerts auxquels j’ai assistés mais apres je n’achète pas tous les objets estampillés MF

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
je suis à peu pres sur tous les sites de fans mais je ne discute pas beaucoup

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
"exigeant" je suis pas sûr, mais ce qui est sur c’est que Mylene nous donne beaucoup. Je pense que quoi que Mylene fasse on l’aimera toujours, en tout cas pour ma part c’est ca. ^^

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
c’est une passion certe mais je ne l’impose pas forcement et parfois les gens ne l’accepte pas mais ca m’est égal.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
j’adore son univers mais curieusement le mien est différent !^^

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
j’aime beaucoup ses dernières associations musicales et même si le duo MF/Boutonnat est magique, le mélange avec d’autres univers pourrait être explosifs

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
un concert c’est un moment unique et magique entre l’artiste et le fan dc je suis très contente qu’elle se donne a fond pour nous éblouir et faire que ce moment soit a jamais grave dans nos mémoires. pour le reste ca m’est égal et puis les derniers clip sont grandioses (The Farmer Project - Je Te Dis Tout...)

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
oui et en particulier Edgar Allan Poe.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non aucune

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Pour moi c’est un tout, c’est l’univers Farmerien qui me fait rever. ses paroles sont extraordinaires et bien sur que toutes les femmes aimerait avoir son corps a son age ^^

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
oui bien sur je crois que c’est le desir de tout fan qui ce respecte, que de croiser son idole dans la rue.