ConnexionAccueil Menu
0

taupinette54Son portrait de fan

Pseudo : taupinette54 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 22/02/2014

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Juillet 2005. Il me fallait des chansons pour mon nouveau MP3, j’ia trouvé le best-of les mots chez moi, et voila =)

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je ne préfère pas me poser la question. Je me dis que c’est fait, et c’est tant mieux.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

La démesure ne me gène pas puisque j’ai toujours connu l’univers de Mylène avec cette démesure, ça fait partie d’elle je pense. Le stade de France obligé? Oui et non, car elle a prouvé qu’elle pouvati créer une intimité dans un espace immense, ainsi qu’un spectacle hors du commun, mais plus de la moitié du stade ne l’ont vu que très petite, même avec les écrans. L’Olympia?! Non! Oh grand Dieu non! Un espace certes très intimiste, mais où pourrait se mettre cette démesure? De plus, les places s’arracheraient à prix d’or...

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

J’essaie de donne rà mon entourage une autre image de son public, mais ce n’est pas une chose facile. En effet, cette image est plus ou moins justifé par ces hystériques qui campent 1 mois avant un concert, ou qui forcent leur enfants à écouter ou regarder, ou encore par ces reportages où l’on voit ce genre de fans en train d’interpreter les moindres faits et gestes ainsi que les paroles de mylène.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Dans ma vie c’est une grosse place dans mon ipod, ainsi que dans ma chambre où se trouve ma collection. Elle a aussi évidemment la place de "chanteuse favorite" Oui cette place s’est renfocée d’année en année avec els albums, et surtout les concerts

Es-tu collectionneur ?
Oui, autant que peux l’être un étudaint =)

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
A part quelques "privilégiés", je ne parle pas à beaucoup de fans. J’ai souvent l’impression de ne pas vivre dans le même monde qu’eux. Je garde un esprit critique et ne dis pas "Amen" à tout ce qu’elle dit ou fait.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui! Et plus les années passent, plus le public l’est encore plus! Je le suis dans le sens où j’attends quelque chose d’un minimum travaillé. Par exemple, be me n’est pas une chanson travaillée ou recherchée. J’aime découvrir un beau livret, un beau clip, après il arrive que je sois déçu, mais je ne vais pas crier au scandale si le clip est trop "simple"

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui et Non! Quelqu’un qui me connait bien sait que je vais faire des économies pour les concerts, les albums, etc. Mais ma vie ne se résume pas qu’à cette âssion.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, cela permettra juste d’avoir une conversation qui, peut être sera intéressante =)

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
C’est une question à laquelle j’ai du mal à répondre car dans chaque album, j’ia très rapidement des chansons favorite et dans des styles très différents! Niveau musical, j’aimerai qu’elle continue les ballades, tout en gardant des chansons dansante. Pourquoi pas revenir à un mélange entre Innamoramento et Avant que l’ombre... ? =)

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non dans le sens où elle veut nous proposer des concerts uniques en France, et très contrôlés et poussé niveau technique. Mais oui dans le sens, où un beau clip fait plaisir, et une ou deux apparition télévisée par an ne peut pas lui faire de mal.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Ola oui! J’ai découvers beaucoup de nouveaux mots qui ont enrichi mon vocabulaire, des nouveaux auteurs, des nouveaux livres et chanteurs. Mais si je n’ai pas forcément accroché à tout.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Une ombre? Je n’appellerai pas ça comme ça. Nous n’avons pu la découvrir actrice que dans Giorgino (hors clip), c’était.. spécial, son jeu d’actrice est à son image, voila ce que je dirai.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Elle me fait rêver par ses mots, le reste aussi, mais lors d’un nouvel album, c’est la première chose que je regarde et que j’écoute. J’aime aussi sa façon de parler, douce, et avec un vocabulaire très riche!

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oui j’aimerai un jour la croiser. Non pas pour le dire "elle sait que j’existe", mais pour moi me dire qu’en plus d’avoir ses albums, j’ai pu la rencontrer et peut être échanger quelques mots avec elle. Non pas une consécration de cette passion, mais peut être pour le "prestige".