ConnexionAccueil Menu
0

JeTeDisToutSon portrait de fan

Pseudo : JeTeDisTout (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 04/05/2014

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je l’ai découverte en aout 2011, il me semble.. Tous simplement. J’étais en vacances chez ma grand-mère et je m’ennuyais (et oui, dure la vie ^^). Je me souvenais que des amis des la famille nous avaient montré le Tour 2009 auquel ils avaient assisté le 12 septembre au Stade de France. Je suis allée sur YouTube et j’ai cherché "Mylène Farmer". Je suis tombée sur un clip. "Je te rends ton amour". J’en ai eu des frissons. Sa voix, la musique, le clip. C’était magique.. Je me suis intéressée à d’autres clips notamment Si j’avais au moins.., Désenchantée, les chefs d’oeuvres de Laurent Boutonnat et des autres fantastiques réalisateurs. JE me souviens avoir eu mon père au téléphone et lui avoir dit que J’était " devenue fan d’une chanteuse, Mylène Farmer. Tu connais ? J’aimerais bien avoir un de ses CDs !"

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Ce fut son choix. L’attente d’un nouvel album, l’annonce d’une tournée.. C’est le quotidien du fan moyen :P ! Elle sait se faire désirer et c’est ce qui donne un côté magique à sa relation Mylène/public !

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Comment sa démesure pourrait elle me déranger ? C’est elle ! C’est d’ailleurs grâce à ça que je l’ai découverte ! Le SDF n’était peut-être pas obligé.. Quoique, ça a permis de montrer à la France et aux français mauvaise langue, nombreux, que Mylène est une des rares à pouvoir s’offrir le Stade de France ! Même si ça m’étonnerait, je pense que ce serait.. cool ! Le côté intimiste de l’Olympia me séduit ! :3

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Elle n’est pas justifiée ! Je ne sais pas s’ils sont nombreux mais nous ne sommes pas tous comme ça ! Ils m’énervent !!! Les fans, à peu près normaux xD, sont vus comme des cinglés ! Je suis lycéenne et certains élèves se moquent de moi, déjà parce que j’aime Mylène ("c vieu olala t pa trai normal") mais bien plus souvent à cause de ces "fans hystéros !"

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Oh ! .. Une place plutôt importante ^^ Je ne passe pas une journée sans au moins une fois l’écouter. J’ai 2 meilleurs amis que j’ai connu parce qu’ils étaient fan donc on parle souvent, très.. trop x), d’elle !

Es-tu collectionneur ?
J’aimerais :’(

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J’ai 2 meilleurs amis fans et j’ai une page facebook xD sur Mylène, ça me permet de parler avec eux mais .. certains sont particulièrement niais ou ils défendent bec et ongles Mylène à tort parfois.. c’est énervant.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Non, pas tellement .. Enfin moi non ^^ J’attends parfois une certaine chose de Mylène, je n’ai pas ce que j’attends.. J’achète tout de même et je finis par adorer xD

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
C’est une part de moi, il y a eu une période courte mais très douloureuse de ma vie où il n’y avait que Mylène qu’y arrivait à me faire sentir bien. Mais, je pense être, tout de même, plus joyeuse ou un peu moins sombre que Mylène ou que ces clips, chansons,..

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
J’ai pas mal de points communs avec Mylène, je pense.. Par exemple, je suis une passionnée d’équitation, je souhaite m’occuper d’animaux (vétérinaire, zoologiste,..), un mal de vivre parfois..

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J’aime ce qu’elle fait, j’aime les surprises ^^ J’attends juste qu’elle ne tombe pas dans l’effet de mode. Je n’aimerais pas qu’elle fasse du rap ou tout autre dérivé x))

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?


Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, je me suis intéressée à pas mal d’auteurs grâce à elle, comme Baudelaire ou Edgar Poe (que j’aime bien ^^)

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Elle est parfaite.. :D

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
J’aimerais son corps !! J’adore sa personnalité ^^ J’admire le fait qu’elle ne se confit pas à n’importe quel journal juste pour se faire de la pub.. J’aime sa discrétion ! Ses mots m’aident. J’ai un être cher qui est décédé, un lapin, on ne rigole pas ^^’’, qui a vécu longtemps à mes côtés. J’ai découvert son corps.. Ca été affreux.. Ca l’est toujours.. mais j’ai réussi à faire face. Grâce à Laisser le vent emporter tout..Redonne Moi.. Si j’avais au moins.. Je te dis Tout..

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
J’en rêve .. :’( Sincérement, j’aimerais la rencontrer pour lui dire à quelle point elle m’a aidé, que je l’en remercie et que.. je l’aime ;) !