Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 1992, je fus bercée avec. Mais à mes 14 ans, jai compris le sens de ses chansons et ce fut magique !
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Cest son univers, son coté mystère et ne pas la voir partout entretien le fait quon aime quand elle revient ! On a tendance à vite se lasser des gens quon voit H24. Elle, elle revient toujours au bon moment pour nous enflammer !
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Rien ne me dérange, jadore sa façon de faire et cest ainsi que je laime ! Une série et ce passage, je ne sais pas mais en tout cas, cest largement mérité pour elle !
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Ah largement, elle entretient tellement son image, elle est tellement elle-même et proche à sa manière quon ne peut devenir quhystérique ! Je la vois en vrai, je pleure, obligé ! Elle est unique dans sa manière de faire quon la voit telle une Déesse.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Une énorme place! Je lécoute souvent et ça me redonne la pêche! Et plus ça va, plus jen suis accro.
Es-tu collectionneur ?
Jaimerais... Malheureusement je nai pas les moyens pour. Jai quelques journaux, quelques albums mais jaimerais bien plus.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Dans mon entourage amical je suis un peu seule à aimer. Mais quand je suis avec des fans, on est trop émerveillés devant elle !
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Cest la société de nos jours qui est ainsi et à force de lidolatrer de telle manière, on a tellement envie de lavoir plus souvent, davoir plus de choses. Personnellement je ny suis pas, je suis son rythme et je profite au max quand elle est sur le devant de la scène !
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Bien sûr que non, je nai jamais caché être fan delle !
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
On peut dire oui, je suis un peu comme elle, touchante et mystérieuse ce qui attire lattention. Je me retrouve beaucoup dans ses chansons et quand jai eu le déclic cest quand jai vu que ses musiques racontaient un peu ma façon dêtre.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je ne sais pas trop, elle a pas mal évolué et même si certains styles nallaient pas, jai aimé car on retrouvé ses valeurs, ses textes dedans.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Franchement, promotion dun album, vu les fans quelle a, elle na quasi pas besoin. Quant à ses clips, je les trouve toujours aussi bien et se concentrer un peu plus sur ses concerts permet à beaucoup de venir la voir en vrai et jespère un jour y arriver !
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Oh oui, jai vu pas mal de référence dans quasi toutes les musiques et jai beaucoup appris grâce à cela, je ne mattendais pas à en voir autant et certaines sont vraiment recherchées !
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Une ombre? Non, juste lenvie, de la passion quelle met en avant ainsi. Elle y met tout son coeur et toute son âme et cest cela quon adore.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Sa fragilité, jadore sa timidité, sa fragilité et ses émotions. Elle est hypersensible et je trouve ça charmant et touchant. Je suis exactement ainsi et je crois que ça me fait fondre quand je la vois parler! Elle a des mots bien à elle, bien sa façon de faire et de parler. Et tout le reste est tout aussi magnifique, cest fou comme elle est jolie !
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oh non, cest mon plus grand rêve de la rencontrer, juste la croiser ou nimporte quoi. Je donnerais tout pour ça !