Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 1996/7, et plus particulièrement avec la chanson Rêver. Dès que la chanson passait à la radio, jarrêtais tout pour lécouter, assis sagement devant le poste. Lachat de lalbum Anamorphosée a suivit très rapidement.
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Il y a un petit côté frustrant car lenvie den avoir encore et encore, toujours plus. Et dun autre côté, on tient plus à quelque chose de rare.
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
Je ne trouve pas cette "démesure" gênante, au contraire. Cest à la hauteur du personnage.
Le SDF nétait pas un passage obligé, mais un bonus quil aurait été dommage quelle rate.
A lOlympia? Pourquoi pas, si lenvie sen fait sentir.
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Il y a des personnes de ce genre pour tous les chanteurs. Mylène ny échappe pas. Malheureusement, les médias mettent un point dhonneur à mettre ces personnes trop en avant, faisant passer les fans "normaux" pour des malades.
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Elle na pas (plus?) vraiment de place spéciale par rapport à dautres chanteurs que jadore également.
Certes, il y a encore quelques années, cétait MA chanteuse préférée. Depuis, la qualité nest plus aussi présente dans son travaille, et elle a naturellement laissé sa place de N°1 a une autre (Kylie Minogue).
Es-tu collectionneur ?
Je dirai que je suis un collectionneur limité.
Jai beaucoup de disques, mais je me limite financièrement (je ne me vois pas dépenser une fortune pour un disque par exemple), et je privilégie les supports que je trouve beaux ou qui correspondent à un titre que jaime beaucoup.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je nen connais aucun/e en "vrai", mais quelques-uns sur internet, et cest toujours très amical.
Si on enlève les fans extrêmes, Mylène à des fans adorables.
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Si son public est exigeant, cest entièrement de sa faute. Quand on présente un travail soigné et complet pendant des années, on ne peut se permettre de se relâcher.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui et non. Je suis fan de musique en général. Mylène y a bien sûr sa place.
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, mais ça fait un bon sujet de discussion.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Moins de "Boom Boom Pouet Pouet", un retour vers un son plus Rock, revenir à des textes plus travaillés aussi.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Oui, même si aujourdhui le principal des revenus des artistes se concentre sur les concerts, si le reste est trop mis de côté, lenvie ne sera pas là, les concerts se vendront moins. Donc il ny a aucun intérêt à délaisser les autres médias.
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Tout à fait. "Si cest un homme" et "Egon Schiele" restent les plus belles découvertes.
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Je dirai actrice. Non pas quelle soit mauvaise, mais pourquoi sacharner. Le monde du cinéma nen veut apparemment pas, et ça la distrait du métier où elle excelle. Et je nai aucunement lenvie de la voir au cinéma.
Le doublage en revanche est un très bon compromis.
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Le tout.
Puis cest une belle femme, qui me paraît juste (à la lecture des portraits de ses amis/connaissances), très cultivée, curieuse, intrigante.
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Jadorerai la rencontrer, mais je sais très bien que ma timidité maladive men empêcherai. Par peur de déranger, sûrement.
Je préfèrerai forcement une rencontre organisée.