ConnexionAccueil Menu
0

Andy04Son portrait de fan

Pseudo : Andy04 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 14/08/2014

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Ma mère est fan de Mylène depuis 1984. J’étais encore dans son ventre alors qu’elle écoutait en boucle l’album L’autre, en attendant ma naissance... et la sortie (quelque jour avant que je vois le jour) d’Anamorphosée. J’ai grandi en écoutant Mylène, je dansais depuis tout petit sur Désenchantée puis commencé à comprendre les paroles à l’adolescence... Les textes de Mylène m’accompagnent dans les bons comme dans les mauvais moments, ils sont précieux.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Désormais 30 ans, 6 séries de concert et 9 albums studios. Elle est de plus en plus présente depuis quelques années, et tant mieux ! Elle sait ne pas trop intervenir, dire ce qu’il faut, quand il faut. Sa discrétion fait partie de ce que j’apprécie en elle, c’est son choix, nous devons le respecter.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

La démesure est peut-être ce qui fait d’elle la plus grande artiste (féminine) française. Elle ne me gêne pas puisque Mylène a su rester sensible, elle-même. Le Stade de France peut-être une grande fierté pour elle, passage obligé je ne pense pas, mais c’est un moment important de sa carrière. Et non, je ne verrai pas Mylène à l’Olympia...

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Certainement pas. Il ne faut tout d’abord pas généraliser. Je crois que, comme pour toutes les stars, il y a des fans "hystériques", mais arrêtons de nous focaliser sur eux. La grande majorité des fans ont une vie à côté de leur passion pour Mylène.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Rares sont les journées où je ne l’écoute pas. Cependant, peu de gens savent que je suis fan de Mylène, elle est comme une part de mon intimité, puisque je me retrouve dans ses textes... Quand j’étais petit, je dansais sur Désenchantée, Sans Contrefaçon... Puis j’ai compris le sens des paroles en grandissant. Aujourd’hui j’admire l’artiste et la qualité de son oeuvre mais aussi la femme, douce et sensible...

Es-tu collectionneur ?
Je collectionne "raisonnablement". Tous les albums studios, les concerts (CD et DVD) et quelques singles et Maxi CD. Pour Timeless, j’ai acheté les 3 supports audios (CD Crystal, Collector et Vinyls) et le DVD

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je connais peu de fans de Mylène, à part quelques personnes de mon entourage. J’aimerai, pourquoi pas, rencontrer d’autres fans.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Certains fans ont effectivement tendance à beaucoup critiquer, à ne jamais être satisfait mais ce n’est pas une majorité. Elle a beaucoup donné à son public, alors aujourd’hui on est habitués à la quasi perfection. Si demain elle faisait une tournée comme celles d’autres artistes francophones, nous serions déçus. Peut-être est-ce une exigence de notre part, mais je pense que c’est avant tout une exigence de sa part.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Me connaître oui, mais en ignorant ma "sensibilité exacerbée" que je retrouve dans ses textes...

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
L’univers de Mylène est de multiples facettes. Certaines d’entre elles me correspondent beaucoup, d’autres moins.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J’ai beaucoup aimé les années rock (Anamorphosée). J’aime beaucoup les sons electro/rock de l’album Point de Suture également. Qu’elle se dirige vers ce style, sans changer radicalement d’univers.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
La promotion d’un album, non puisqu’elle n’en a ni l’envie, ni le besoin. Par contre je regrette la qualité des anciens clips (mais bon, à quoi bon réaliser de magnifiques clips pour qu’ils soient censurés ensuite...)

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, notamment Edgar Allan Poe. J’ai découvert les œuvres d’Egon Schiele également.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non si ce n’est qu’elle n’est malheureusement connue du grand public que pour son métier de chanteuse. Son talent de peintre mais aussi d’actrice reste trop méconnu...

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Les mots... un temple ! Sa sensibilité me touche beaucoup.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
C’est un rêve de pouvoir un jour la rencontrer, échanger avec elle, simplement lui dire Merci. Sans doute, serai-je tout tremblant et timide...