ConnexionAccueil Menu
0

epinartSon portrait de fan

Pseudo : epinart (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 16/09/2014

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Ainsi soit je, en live... Parce qu’elle me titillait déjà avec Anamorphosée, mais ce titre, sa sensibilité, le piano-voix, le clip, la coiffure, le tout... Comment ne pas tombé amoureux...

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Ce n’est pas quelque chose qui me dérange, non! Je ne dirais pas "au contraire", mais je crois que c’est comme cela que j’aime Mylène.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Alors, l’Olympia, non. Ca n’a plus l’air d’avoir le meme prestige qu’avant d’ailleurs, cette salle! Le stade de France... ça nous a rapporté de superbes images sur Blu ray donc la je peux le dire "au contraire!"

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Il y a toute sorte de fan. De mon coté, je suis plutôt du genre introverti et seul dans mon coin, mais si certains veulent vivre cela 1000%, qu’ils le fassent! La passion, Mylène en parle beaucoup dans une interview et elle dit des choses terriblement juste!

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

La place qu’elle occupe est sans cesse mouvante. Elle est au dessus du panier, certes, mais elle n’a pas l’exclusivité. Je n’ai plus de posters, je n’expose plus mes disques... Je vis ma passion pour Mylène plus intimement maintenant. Même si j’ai un compte Instagram pour ma collection.

Es-tu collectionneur ?
Oui, au grand dam de mon compte en banque! Je suis en plus un acheteur compulsif! Je saute sur les occasions sans meme jeté un coup d’oeil à mon porte monnaie... Mais c’est tout de meme par période.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
je me sens terriblement seul! ^^ Mais je m’en porte bien aussi et ne suis pas suicidaire, donc tout va bien, merci.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui, très exigeant oui! Et je pense l’être aussi! On aime pas quand sa maman rate son gâteau au chocolat du dimanche ou ne le fasse meme pas alors qu’on lui avait demander... C’est du même acabit pour Mylène! ^^ Plus sérieusement, j’ai quand même tendance à me contenter de ce que l’on me donne mais j’ai toujours un regard critique sur ce que Mylene propose. Et je trouve important qu’on puisse ne pas tout aimer en bloc!

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui car c’est quelque chose d’intime, la musique que l’on écoute. Et même si c’est plus que ça, tout le monde ne le sais pas forcement et ça ne me dérange pas! Je ne veux pas n’être qu’à travers cette passion... D’autant que j’en ai plein d’autre

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je vois pas trop le rapport... Je ne suis pas Mylène Farmer, je suis une personne à part entière avec plein d’autre élans que mon idole.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J’attend de voir si Muse peut la sortir un peu des sentiers battus... Archive avaient réussi brillamment, là où Moby avait commencé puis tout gâché et ou RedOne... bref!

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
La promotion d’album, elle n’en a ni besoin ni envie... pourquoi se forcer... Les clips, c’est autre chose! Mais on a surtout sentis qu’elle avait envie de proposer des choses différentes (Bleu Noir, Lonely Lisa...)

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui bien sur! Mais je sais aussi trouver par moi même...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
J’avoue ne pas être très fan de son univers pictural... En tout cas de son coup de crayon... J’aimerais bien voir des choses plus profondes que Lisa...

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
C’est plus sa sensibilité dans tout son univers qui me trouble, me fascine. Ses mots respirent cette sensibilité... mais tout comme un costume peut l’être aussi, une chorégraphie, un regard, un séance photo...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Ca ne casserait surement rien mais ce n’est pas du tout mon ultime volonté de la croiser... Tout comme celle d’être au premiers rangs de ses concerts...