ConnexionAccueil Menu
0

ChloeHawkSon portrait de fan

Pseudo : ChloeHawk (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 22/05/2016

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis le jours de la sortie de son album "Interstellaires". Je n’écoutais pas de Mylène avant ça, hormis peut-être "Sans-contrefaçon" que j’aimais bien mais c’était tout. Le soir même de la sortie de l’album, je faisais la vaisselle (comme tout les soirs après le Dîner, ah ah) et mon père m’allume la TV pour que mon labeur paraisse moins pénible avec un fond sonore. La chaîne s’affiche et s’était D17. "Libertine" était en train de passée et là mon père commence à faire le con en se remémorant ses 20 ans. Les mains dans l’eau il m’est impossible de changer de chaîne alors j’écoute d’une oreille discrète quand arrive le clip "California". Je reste scotchée devant ce clip absolument génial. Je reprend ma tâche et c’est au tour d’"Ainsi-soit Je" de passer et là je commençais à me dire que Mylène c’était génial ! La vaisselle terminée, je m’apprête à éteindre la TV quand viens l’annonce de la suite du programme : le live au Stade de France de la tournée 2009. J’hésite alors à éteindre en songeant au vide actuel de ma soirée et fini par me résigner à regarder... par curiosité ? Je l’ignore, mais je reste devant mon écran, comme attirée par une force étrange. Commence alors le live, le premier tableau...le second... puis la pub ! "Nooooooon !!", ai-je criée. Et tapant du pied, jusqu’ici sur des chanson que je ne connaissais pas, je réalisais à quelle point c’était exceptionnel L’attente est longue, puis reprend le show et le troisième tableau avec "Point de Suture"... Et là, voyant Mylène pleurer, mes yeux font de même et sans savoir pourquoi j’avais les larmes aux yeux, elles coulaient sur ma joue... et c’est là que j’ai compris à quel point c’était profond et sincère. Et vint la fin du live, à mon plus grand regret car... Je venais de découvrir une passion : Mylène Farmer !

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je pense que ce n’est pas plus mal. Mylène se confie au travers de ses chanson, et certains fans, dont moi, aimons ce mystère autour d’elle. Je veux dire par là que de ne pas la voir toute les 5 minutes dans la presse où à la TV ne fait qu’augmenter le plaisir et l’attente, ainsi l’enthousiasme est plus fort quand on la retrouve... probablement ?

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure n’est qu’une couverture, un paradoxe à sa timidité et le Stade de France reste un moment mémorable de sa carrière. L’Olympia... Pourquoi pas ? Qui sait...

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Il y a des Groupies partout mais les fans de Mylène ne sont pas tous des excités qui iraient se tuer pour elle. Les journalistes voient Mylène comme une femme obscure et glauque et masochiste et ses fans comme des hystériques alors bon, on n’est plus à ça prêt... Si être sensible et réceptive fait de moi une Hystéro alors ainsi soit-il.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Depuis que je suis devenue fan, il ne passe pas un jour sans que j’écoute une de ses chanson. En marchant, en dessinant, en bricolant, en cuisinant, au quotidien. En tant qu’artiste, je suis beaucoup inspirée par Mylène, elle est une sorte de muse pour moi. Je consacre une BD (actuellement) sur son personnage de Libertine. Elle occupe donc beaucoup de place mais dans ma vie artistique.

Es-tu collectionneur ?
Oui, je débute mais je le suis, ah ah !

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je ne les connais pas tous, ah ah ! Mais j’aime beaucoup discuter avec des gens qui partagent une passion avec moi. Puis de temps à autre on découvre que ces personne ont plus de points commun qu’on ne le croit.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oh non, pour ma part je ne pense pas l’être, néanmoins je ne connais pas tout les fans mais certains le sont, en effet...

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, ah ah ! Mylène est assez présente dans la vie donc a un moment ou un autre je la mentionnerais, ah ah !

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je suis une fan de Mylène, je ne suis pas Mylène donc la connaitre ne suffit pas à me connaitre malgré tout.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je préfère laisser mon esprit évasif sur ce point là. J’aime le travail de Mylène pour ce qu’il est. Si il doit être autrement c’est qu’il le doit, cependant j’aime son travail tels qu’il est et Mylène sait évoluer et se plier à son époque tout en gardant un style très à elle.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Ce n’est pas la promotion d’un album qui jauge sa qualité. Un fan saura quand un album/single sortira, de toute manière. Elle est libre de placer sa concentration où elle le souhaite et malgré que, comme vous le dites elle "délaisse" le reste, et bien je trouve son travail remarquable.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Bien sûr, Laurent Boutonnat surtout, qui est à mes yeux un réalisateur et musicien de très grand talent. Sans Mylène je ne le connaîtrais surement pas, ce qui est paradoxal car c’est lui qui a fait connaître la star, ah ah !

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
La vie est courte et il y a tellement d’étiquettes à arborer. Mylène profite de sa vie pour se les octroyer et elle a bien raison.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses textes, je pense. Je suis en admiration devant la profondeur et la sincérité de ses paroles. Mais sinon j’aime tout chez elle... sauf sa musique "Chloé" (quand on a le même nom il est plus difficile d’apprécier la chanson...) et la seconde tenue qu’elle arbore lors du Mylenium Tour, ah ah !

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Si cela doit arriver, pourquoi pas. Mais je ne suis pas à l’affût de la moindre chevelure rousse lorsque je me balade dans Paris, ah ah !