ConnexionAccueil Menu
0

EspritFarmerSon portrait de fan

Pseudo : EspritFarmer (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 26/07/2016

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis l’an 2010, peu après la sortie de l’album "BleuNoir". Un jour où je m’ennuyais, je suis allé chercher des musiques des années 80 sur Internet, car j’aime les instruments et les sons rétro, c’est un moyen me permettant de voyager sans bouger de chez moi. Lors de cette recherche, je suis tombé sur un titre que je ne connaissais pas, ni même la chanteuse qui l’interprétait (honte sur moi, je sais...), le nom de cette chanson était "Sans Contrefaçon". Après l’avoir visionné, j’ai été emporté par l’univers du clip et la qualité de la chanson, je me suis donc intéressé à la carrière de cette artiste qui était encore pour moi une découverte. J’appréciais de plus en plus son travail en visionnant ses autres clips et en écoutant ses autres créations musicales, jusqu’au jour où les médias annoncèrent la sortie du nouvel album de Mylène Farmer : "BleuNoir". J’ai demandé à ma mère de me l’offrir pour mon anniversaire, j’ai été impressionné de voir à quel point elle pouvait se renouveler, surtout après avoir écouté "Oui mais... Non" qui était pour moi un choc, car je ne m’attendais absolument pas à ça. C’est ainsi que je suis devenu fan de Mylène Farmer.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Selon moi, l’important n’est pas le nombre d’albums sortis, de compositions créées ou de tournées effectuées, le plus important est surtout de créer un univers musical et visuel comme c’est le cas pour Mylène Farmer qui soit le plus riche et le plus convainquant possible. Quelques-uns de mes artistes préférés ne sont pas spécialement connus pour avoir sortie un nombre astronomique d’albums ou de chansons (je pense notamment au groupe Stupeflip, Simon & Garfunkel, La Secte Phonétik ...). Tant que l’artiste en question crée quelque chose de tout son cœur et en étant le plus sincère et personnel possible, il n’a pas forcément besoin de sortir une grosse quantité d’albums ou de faire énormément de tournées pour que son univers soit apprécié, la carrière de Mylène Farmer est une preuve.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Après tout pourquoi pas ? Avec les concerts, que dis-je, les spectacles grandioses qu’elle nous donne, elle n’a pas à se limiter à ce niveau-là.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Des fans anarchiques ou même encore des staelkers, il y en a partout, Mylène n’est pas la seule à en avoir. Il faut arrêter avec cette image des fans de Mylène, nous ne sommes pas tous comme ça, il y a des gens "normaux" qui respectent l’intimité et le travail de l’artiste. On peut être un très grand fan sans pour autant être un hystérique pensant à son idole matin, midi et soir, en ayant aucune vie sociale. Je suis un grand fan de Mylène Farmer, mais il y a également d’autres choses qui animent mon existence, comme par exemple les animés japonais, le cinéma, YouTube (où je partage des vidéos)...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Les œuvres de Mylène Farmer m’apportent diverses choses dans ma vie, principalement, elles ont forgées en moi une nouvelle vision sur la société et notre monde, c’est-à-dire que je perçois différent ce qui m’entoure. Elle est une de mes références musicales à chaque fois que j’écoute un morceau, son univers m’inspire beaucoup lorsque je créer des choses, des chansons ou même encore quand je réalise mes vidéos sur YouTube à son sujet. Mylène Farmer influence en partie ma vie et ce que je créer.

Es-tu collectionneur ?
Oui, du moins quand j’ai les moyens financiers.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je m’entends bien avec eux, cela dépend du type de fan après, je préfère échanger avec des gens dont Mylène Farmer ne fait pas partie intégralement de leur vie, mais juste ce qu’il faut pour pouvoir vivre normalement.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Venant d’une artiste ayant plus de 30 ans de carrière et reconnue à l’échelle internationale, je peux comprendre que certains fans soient particulièrement exigeants, une bonne partie le sont dans notre communauté. Moi, je ne pense pas être trop exigeant, il y a des chansons, des clips ou des albums que j’aime beaucoup ou que j’aime moins comme un être humain normal, mais après dire que je suis exigeant je ne sais pas, inconsciemment peut-être.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je pense que cela est très difficile, après j’ai d’autres passions dans la vie donc sûrement.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je ne fais pas partie de l’univers de Mylène Farmer, mais son univers artistique influence le mien donc je dirais oui et non. Connaître son univers permet aux gens de me connaître un peu mais pas complètement.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Elle évolue déjà suffisamment pour me satisfaire.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Une des raisons de son succès vient de ses concerts, ils sont comme je l’ai dit des spectacles uniques, faisant partie aussi bien de son univers que les albums ou les clips. Le mieux serait qu’elle s’investisse dans ses concerts, ses albums et ses clips de manière égale sans rien délaisser, mais cela est impossible et il faut parfois faire des choix, honnêtement, je ne sais pas ce qui serait le mieux.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui et je comprends mieux certaines scènes grâce à ça.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Personnellement, je n’en vois pas, elle respecte toute ces fonctions.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Les versions instrumentales de ses chansons, dont la majeure partie a été composée par Laurent, me mettent en transe à chaque fois que j’en écoute une. L’univers qui me plaît le plus est celui du tout premier album : "Cendres de lune", je le trouve macabre, drôle et étrange, tout ce que j’aime avec l’abum "Ainsi soit je..." qui est dans le même style ! Il y a aussi celui de l’album "L’autre..." avec le traitement de la thématique de la religion, de l’ange et du démon, chose que l’on retrouve aussi dans le clip de "Que mon cœur lâche", mon clip préféré à cause de son humour principalement ou même encore l’album "Anamorphosée" avec ses chansons rock, un style musical que j’aime beaucoup... Il y a trop de choses qui me font rêver dans l’univers de Mylène Farmer.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je ne le désire pas non plus, mais je serais très heureux de pouvoir la croiser un jour, voir même de pouvoir discuter avec elle afin de mieux comprendre son travail et ses œuvres.