ConnexionAccueil Menu
0

EdMFSon portrait de fan

Pseudo : EdMF (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 01/05/2020

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
L'année de mes 10 ans, j'entends une voix si belle et si différente à la radio. A chaque fois la même chanson, mais impossible de savoir qui chante (pas de Shazam à l'époque !) :/ Plus tard je me ballade chez mon disquaire et une pochette de single attire mon attention. Elle est si belle et...si différente des autres !! L'artiste s'appelle Mylène Farmer. Quelques jours plus tard, de nouveau cette chanson à la radio. Mais cette fois, et pour mon plus grand bonheur, l'animateur précise le nom de la chanteuse et le titre... Je réalise qu'il s'agit de la même artiste que sur la pochette, et du même titre : Rêver ! Cétait en 1996. L'année d'un coup de foudre Artistique

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t'il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

L'absence et la rareté frustre, mais, ça alimente le désir ! Ce côté restrictif est un signe de son intelligence. Bien que ça corresponde, j'en suis sûr, à sa personnalité si discrète. Elle ne veut ni lasser le public, ni se lasser d'elle même; et elle peut se permettre de se faire rare...contrairement à beaucoup d'autres. Donc pourquoi s'en priver !?

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l'autodérision ?
Le Stade de France était-il un passage obligé ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l'Olympia ?

Personnellement je n'ai aimé aucun concert au stade de France. Je trouve que ce genre de lieu n'est pas du tout adapté à ce type d'évènement, et pour cause ! Et cette sur-démesure gâche un concert, aussi grandiose...et intimiste soit-il (à l'instar de celui de Mylène). Quant à l'Olympia (ou autre) je dis Oui ! J'ai eu la chance de voir Madonna au Grand Rex récemment, et moi qui n'avait pas aimé ces derniers concerts, je trouve qu'elle a su se réinventer (sur scène) grâce à l'intimité de cette salle légendaire. Et son show n'en était pas moins spectaculaire !

Que penses-tu de l'image de fanatiques et d'hystériques qu'a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Tout cela est le fruit des médias. Comparable à l'image que les journalistes donnent volontairement ou non des homosexuels. Ces hystériques existent mais correspondent à quoi ? 1% du public de Mylène ? En revanche, ce qui est à déplorer, c'est le manque de respect que les fans ont sur certains "forums". J'espère que ça n'arrivera ni aux oreilles des journalistes, ni à celles de Mylène.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Absolument pas. Elle me suit...encore et toujours. Dans les moments de joie, comme dans les périodes de tristesse

Es-tu collectionneur ?
Pas du tout

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Bizarrement et malheureusement, je n'en connais que très peu. Ce qui m'intéresserait le plus, ce serait de rencontrer des fans Russes de Mylène afin de tenter de comprendre pourquoi elle est tant appréciée là bas !

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l'être ?
Oui, on l'est tous je pense ! Mais ce qui me fait sourire, c'est que ces dernières années souvent lorsque je découvrais un de ses sons, j'étais..."déçu" alors que non seulement je les ai écoutés en boucle, mais qu'en plus de ça, je les adore pour la plupart ! Après je pense que le charme de sa voix et de sa plume opèrent toujours et c'est entre autre ce qui explique que son public "si exigeant" la suit à travers les décennies...

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oh que non ! Et je regrette que tout le monde ne le sache pas ! Mais pour en revenir au sujet de la stygmatisation des fans en général et surtout de ceux de Mylène, je pense que l'on cache notre admiration pour elle un peu trop souvent et je trouve ça vraiment dommage...

A l'inverse, connaître l'univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui et non car j'aime d'autres artistes/univers

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je salue l'audace de son dernier virage musical (Désobéissance), mais j'aimerais qu'elle "n'oublie pas" Laurent ! Notamment pour ses si belles compositions "low-tempo". En réalité, j'aimerais qu'il lui compose un album entier, mais en laissant de côté le synthétique...pour plus d'acoustique, ou alors en s'inspirant du travail de Hans Zimmer pour le cinéma c'est à dire en mêlant cordes frottées et synthétiseurs. Ça collerait tellement bien à son univers

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d'un album et la réalisation de clips ?
C'est vrai que c'est dommage qu'elle fasse de moins en moins la promotion de ses singles à la TV, mais quand on voit la piètre qualité des émissions, le public que ça cible, les animateurs/invités...franchement je la comprends. D'autant que je suis pas sûr que ce soit un exercice particulièrement agréable pour elle. Pour ce qui est des clips, j'avoue que la qualité n'est plus tellement au rendez-vous (à part ceux réalisés par Laurent, pascal Laugier et Benoît) et c'est dommage. J'allais dire que c'est une question d'argent, sachant que les artistes gagnent beaucoup moins qu'avant. Mais je doute que ces 3 réalisateurs lui coûtent si cher dans la mesure où ils font partie de ses (très) proches.. En tout cas, elle devrait selon moi, délaisser Bruno Aveillan, Carole Denis etc et rappeler -là encore- Laurent Boutonnat !

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t'ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui tout à fait. Après, est-ce que je vais systématiquement regarder le film dont elle s'inspire ou lire l'oeuvre qu'elle cite, non.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Une ombre ? Non ! J'aimerais d'ailleurs la voir plus souvent en tant qu'actrice et pourquoi pas derrière la caméra

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Peut-être le côté visuel de son oeuvre musicale ! Et son unicité.

Désires-tu un jour la croiser hors contexte artistique, dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Ca ne casserait rien de ce que je ressens pour elle et son oeuvre, mais je dois avouer que je serais pétrifié à l'idée de la rencontrer et de la déranger en lui demandant un autographe par exemple ! Bien que j'en mourrais d'envie !!