ConnexionAccueil Menu
0

Manteau-De-NuitSon ancien portrait de fan

Pseudo : Manteau-De-Nuit
Date du jour : 28 avril 2008
Prénom : Sarah
Sexe : F
Région / Département : 33
Année de naissance : 1986

Son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » te gêne t’il ou le prends-tu comme une auto-dérision ?
C'est quelque chose que je n'ai pas réussit à comprendre passée une période. Je la voyais un peu comme cette créature inaccessible et presqu'inhumaine. J'avais 12 ans quand je l'ai découverte. Puis en grandissant je me suis rendue compte que les Artistes étaient tous comme nous. Son côté déesse inaccessible m'a agacée pendant un certain temps mais avec le recul, je le prends un peu comme une façon de narguer les grandes gueules.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
J'ai du mal à comprendre le comportement de certains des fans mais Dieu merci, ils ne sont pas tous comme ça. Il faut de tout, il faut des gens qui soient des fanatiques comme il faut des détracteurs! Mais parfois je me dis que l'hystérie va beaucoup trop long et que ça peut être dangereux, aussi bien pour les fans que pour Mylène elle-même...

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je l'aime depuis mars 1999 quand j'ai vu le clip de "L'Ame Stram Gram" dans son intégralité à la télé. J'ai été séduite par cette image très épurée des soeurs jumelles, du lien qu'elles ont. Et ce roux flamboyant, cette beauté.... J'ai immédiatement été séduite.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je n'attends pas de Mylène qu'elle fasse tel ou tel genre de musique, juste qu'elle resye fidèle à elle-même toujours en rénovant!

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
J'ai toujours pensé que les textes de Mylène étaient des poèmes chantées. Elle a une telle aisance dans l'art de manier les mots, je crois que ces mots sont sa meilleure arme. Elle est bluffante, réellement maligne. 

24 ans de carrière, quatre séries de concerts, 6 albums, moins de 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense que si un artiste veut faire les choses biens, il; vaut mieux éviter de bacler le travail. C'est son côté perfectionniste qui veut ça et je la comprends absolument. Je la comprends absolument dans cette démarche parce qu'étant mi-même perfectionniste, j'ai souvent tendance à rectifier les choses jusqu'à ce qu'elles me plaisent. de ce point-là je la comprends absolument.
Pour ce qui est des concerts, Mylène a bien évidemment raison de dire que tout ce qui est rare est précieux et davantage apprécie mais je ne l'approuve pas. Faire trop peu de concerts frustrent un peu. Si elle en faisait plus, je ne pense pas que cela changerait grand chose à la fidélité du public et à sa joie de la voir.

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
J'ai 21 ans aujourd'hui et Mylène n'a pas la même place qu'elle avait pour moi avant, quand j'avais 15/16 ans. Je l'écoute toujours mais à intervalle régulière. J'écoute d'autres artistes mais je reste toujours aux taquet pour les news la concernant, bref, je suis toujours au rendez-vous. Mais Mylène ne prend pas de palce encombrante dans ma vie. C'est ma chanteuse préférée. Point. Elle m'a été d'un grand secours et soutien passée une période et je lui serai toujours reconnaissante du bien qu'elle m'a procurée. Je lui dois mon intéret pour l'écriture, pour mes mots, l'art. Elle m'a aidée à me construire et mon admiration pour elle n'a fait que m'apporter des choses très enrichissantes

Es-tu collectionneur ?
Non. J'achète les CD et DVD et quelques coupures de presse mais ça s'arrête là. Le seul objet "rare" que je possède est le coffret long Box des "Mots" parce que c'est le seul qui restait en vente dans mon magazin!!

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J'ai rencontré des fans à la période "Fuck Them All" avant, je n'avais pas eu l'occasion d'en connaître. Je suis tombée sur des gens très sains, qui avaient dans leur vie des passions autres que Mylène. Des personnes riches de qualités. Je reste en contact solide avec trois personnes.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Bien sur que oui. Que je dise que je suis fan de Mylène Farmer ou pas, ça ne change rien pour les gens.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui et non. Je me reconnais en Mylène c'est évident. J'ai les mêmes craintes, les mêmes doutes qu'elles. Maintenant, je ne suis pas COMME elle. Donc associer l'univers Farmer à ma personnalité me gênerait. L'associer à mes goûts, ça oui!

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui bien évidemment. Baudelaire, Poe, Cioran, ect. Je les ai découvert avec Mylène. Mais ce qui est bien, c'est que je n'aime pas ces auteurs parce que Mylène les aime mais parce qu'ils m'ont touchée, moi! Il y a évidemment d'autres auteurs auxquels Mylène s'est intéressée et qui moi ne m'ont pas intéressés...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Absolument pas: Mylène est une Artiste et c'est bien qu'elle ne limite pas son métier qu'au chant. Elle est curieuse. C'est uen touche à tout et c'esg très rare dans le milieu je pense d'être aussi curieux.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Tout. J'aime sa voix, sa beauté, son élégance, ses mots, les musiques de Laurent, les clips. Tout me séduit et m'enchante.
Il y a bien évidemment des choses auxquelles je n'adhère pas. Je n'ai pas apprécié énormément l'album "Avant que l'ombre..." car les textes sont à mon goût peu recherchés. Mais c'est ça qui fait la force d'un amour que l'on a pour artiste. Aimer un artiste c'est ne pas etre forcément d'accord sur tout ce qu'il fait et ne pas adhérer à tout. Maintenant il y a la manière de le dire, tant que c'est avec respect et amour...

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Restez fidèle à vous-même. Bravo pour ce chemin parcouru, merci de panser nos maux avec vos mots. Vous êtes une femme admirable et respectable. Ne changez jamais. Ceux qui vous aiment et qui ont compris sauront toujours vous reconnaître à votre juste valeur...
"Un Artiste doit se cacher derrière son art"... A l'heure des stars people qui n'ont plus aucune pudeur à exhiber leur vie sexuelle et privée, vous avez encore la classe de vous montrer discrète. Bravo.