ConnexionAccueil Menu
0

matthieuSon ancien portrait de fan

Pseudo : micamat
Date : 17 février 2005
Prénom : matthieu

Sexe : mec
Année de naissance : 1983

Son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » te gêne t’il ou le prends-tu comme une auto-dérision ?
ça ne me gène pas mais je ne suis pas sûr que ce soit de l'auto dérision de sa part, plutôt de l'extrapolation en fait (c'est la première question, je promets de faire une réponse plus tranchée pour les autres!)

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
C'est assez pathétique parfois mais aussi très touchant: la passion est humaine, revendiquons-là!

Trouves-tu cette image justifiée ?
Oui entièrement. Mylène Farmer n'est pas une chanteuse anodine... et ses fans non plus. C'est par contre prendre des cas isolés pour une généralité. en même temps, vu l'effervescence à la sortie de ce nouvel album, on est tous un peu hystériques (ou phalliques) à un stade plus ou moins avancé

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je l'aime depuis Anamorphosée, qui m'a été prêté par hasard et que j'ai écouté en boucle pendant toute une nuit la première fois. La musique de California fait depuis partie de mon inconscient!

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J'aimerais entendre plus sa voix, et peut être des arrangements moins eighty's. Niveaux paroles, rien à redire par contre. Mais c'est sans doute au niveau de l'enregistrement des voix que le bât blesse. Une voix de variété doit rester, à mon avis, humaine

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
A priori pas d'avis. Le charme de ces compositions est plus lié du coup aux arrangements (je pense à Optimistique moi ou Pas le temps de vivre). Peut être, de façon plus anecdotique, savoir qu'elle l'a composée de ces petites mains me touche un peu plus. Mylène à la gratte!

20 ans de carrières, trois séries de concerts, 6 albums, moins de 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Cela ne me pose aucun problème, et ce malgré l'aspect marketing de la chose (elle dit bosser comme une malade, comparons pour rigoler avec les productions de J.L. Murat). tout ce qui est rare est cher

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Absolument aucune physiquement malheureusement. Elle fait partie je crois de ma vie, en ce sens que ces mots me touchent et que je les écoute beaucoup, qu'ils m'amènent à certaines réflexions, vers certaines lectures parfois... mais je l'avoue franchement, si elle n'avait plus d'actualité, cela ne me ferait rien. Je suis admiratif et intéressé mais pas accro (est-ce un sacrilège?)

Es-tu collectionneur ?
Absolument pas. Une fois j'avais trouvé le coffret BO Giorgino à Leclerc à 100frans je crois et je l'ai revendu très cher.. d'où une très mauvaise conscience et c'est resté ma seule expérience. Je trouve ce marché assez répugnant en fait.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Sur le forum, je suis inscrit depuis pas très longtemps mais j'y aime l'ambiance (surtout l'instant x). Je les trouve assez curieux (merci "prose et poésie") et surtout très amicaux et accueillants. Dans la vie "réelle" je n'en connais pas vraiment et ce n'est encore pas un manque fondamental.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Question très pertinente... réponse positive mais je n'en suis pas sûr

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Là par contre, je pense que oui. En tous cas, ça peut donner des pistes.

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui et c'est le jeu du "fil en aiguille". Ce qui ne veut pas dire que les apprécie forcément mais par curiosité j'y vais. Bataille, je l'ai découvert comme ça et je l'en remercie.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Absolument aucune. Se mettre en scène sous toutes les coutures m'intriguent en fait.. et puis tout cela est assez complémentaire également.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Les mots, "définitivement", parce que j'en suis amoureux. Les mots sont nos vies...

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
"Ma foi, je reste coi"