ConnexionAccueil Menu
0

MiracleSon ancien portrait de fan

Pseudo : Miracle/Rozier
Date du jour : 08/12/08
Prénom : Sébastien
Sexe : Masculin
Région / Département : 21
Année de naissance : 1982

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'aime Mylène depuis la sortie du Mylénium tour en DVD. J'étais en collocation et mon colloc m'a fait regarder ce concert qui m'a littérallement scotché ! J' ai ensuite acheté le DVD du livre à bercy 96 puis très vite ses albums.

24 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Soyons sérieux cinq minutes ! Préfère-t-on une chanteuse qui sort un album tout les 2 ans et dont les chansons sont daubesques ou sans recherche profonde dont on ne gardera pas grand souvenirs dix ans plus tard , ou Mylène qui prend son temps certes mais qui propose à chaque fois des albums de qualité aussi bien musicalement qu' au niveau des textes , de l'univers ? Perso mon choix est fait : Mylène ! Alors Oui elle monte moins souvent sur scène mais la encore elle met le paquet ! Franchement quand je vois Zazie que j'aime pourtant vraiment qui propose un concert sans décors ni mise en scène alors qu'elle en aurait le potentiel et les moyens ca me désole ! Mylène propose non pas un concert...mais un vrai spectacle , un show , on en prend plein les yeux , pleins les oreilles et on en ressort bouche bée.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylenium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l'autodérision ?
Ca ne me gêne pas , c 'est même ce côté là , grande déesse inaccesible qui me plait. Je crois que c'est son personnage ! Elle en joue certe mais magnifiquement bien. Sans ce côté Icône vivante Mylène ne serait pas Mylène ! 

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Quand je vois des gens comme Christophe ange papini, Dédé du Quebec , voir même le pauvre garçon dans le reportage qu' on a pu voir sur NRJ12 ( rediffusé sur TPS Star à l'occasion du débat ) j'ai limite pitié. Je ne parle même pas de la fille qui a arnaqué une pauvre grand mère pour obtenir des collectors ! Rien ne justifie qu'on donne de soi l'image d' un fanatique ou d' un hystérique à moins d'être très fragile psychologiquement mais je ne sais pas s'ils ont réèllement conscience qu'ils sont ridicules et qu'ils donnent une image plus que négative des fans.Je pense qu' au travers de leur comportement ils se cachent derrière un rôle pour mieux masquer la réalité à savoir leurs propres détresses et blessures. Il serait temps pour eux de soigner leur propre blessures et peut-être que là ils ouvriront les yeux et regarderont le passé en se disant "mon dieu, mais que j'étais nul" !

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Pour plusieurs raisons cette femme à eu un pouvoir sur moi ! Le pouvoir de m'épanouir intellectuellement, culturellement, artistiquement ! Grâce à elle je fourmille de projets que sans elle je n'aurais imaginé faire ! Je crois que si je serais passé à côté de cette chanteuse , je serais passé à côté de nombreuses choses dans ma vie. Sans elle je n' aurais pas ouvert un livre par exemple ! je n' aimais pas lire , j'ai appris le goût de la lecture ! Sans elle je n' aurais jamais fait de belle rencontres artistiques . Sans elle je ne me serais jamais investi dans la création d'un blog , celui-ci étant désormais comme ma "petite entreprise" dont j'ai je l'avoue une petite fierté ! Alors bien sûr elle n' est pas le centre des mes intérêts je rassure tout le monde , j' ai d'autres passions , d'autres goûts mais je dois bien l'avouer , elle tient une place primordiale dans mes activités culturelles.

Es-tu collectionneur ?
Oui mais à un degrès raisonnable ! Je ne collectionne que les objets commercialisés (albums, singles, vinyls et livres). 
Chez moi pas d'objets promos ! 

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je dois l'avouer je ne connais pas personnellement dans ma vie de tout les jours de vraix fans de Mylène ! Mes seuls relations sont avec des contacts internet via des forums ou les visiteurs de mon blogs ! Et c'est très bien ainsi ! On m' a déjà proposé de faire des soirées entre fans mais je n'arrive pas à franchir le pas ! Peut-être la timidité ou la peur de tomber sur des fans extrèmes ! Je ne me sens pas pour autant "isolé' ! Les seuls fans que j'ai rencontré ne m'ont pas donné l'image de personnes épanouies et heureuses donc...

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non c est clair ! Si on ne connait pas ma passion alors on ne connait pas ma culture car Mylène est à la base de cette culture ! 

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non plus ! Car chaque fan ressent l'univers de Mylène à sa façon et nous sommes tous différents ! A ce compte là toute personne connaissant l'univers de Mylène peut prétendre connaitre le caractère de tout ses fans ! Hors nous sommes tous avec une personnalité bien différente et heureusement ! 

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je souhaite avant tout qu'elle s'épaouisse encore et toujours dans ce qu'elle fait car sinon la magie ne sera plus ! Mylène a raison de ne pas se laisser influencer par les avis extérieurs, elle a le mérite de faire ce qu'elle souhaite quand bon lui semble ce qui se ressent dans son oeuvre ! Je pencherais pour un album plus intimiste avec du piano-voix et de futurs concerts à l'Olympia eux aussi intimistes ! 

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Elles sont ma fois réussites ! Mais je préfère quand c'est Laurent Boutonnat qui compose (lol) !

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Si je dis non ca remettrais en questions certaines de mes réponses précédentes donc vous l'aurez compris oui ! Mylène est à la base de ma culture ! Comme de découvrir le talent d' écriture d'une Nathalie Rheims dans 'Lumières invisibles à mes yeux" ! Il y' a bien d'autres personnages ou oeuvres que j'aime grâce à elle !

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Oui , actrice ! Non non , je ne fait pas d'erreur j'ai bien lu la question ! Mais désolé, pour moi Mylène n' a pas encore trouvé le rôle qui lui donne l' envergure d'une actrice digne de ce nom ! Dans Giorgino elle n' est pour moi que la vedette d' un "très très long clip " de Boutonnat ! J'attend avec impatience "L'ombres des autres" ! Wait and see...

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Son charisme ! Elle un charisme incroyable ! Une femme qu'on respecte au premier regard , à la première parole...

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci et continuez de nous faire rever !