ConnexionAccueil Menu
0

PeopleleavesSon ancien portrait de fan

Pseudo : Peopleleaves 
Date du jour : 28 Décembre 2008
Prénom : Laurent
Sexe : Masculin
Région / Département : Oise ( 60 )
Année de naissance : 1979

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'ai découvert Mylène en 1988, avec les gros succès de l'album « Ainsi soit je » ! Je me suis donc acheté le 33T très vite et je ne peux plus vous dire combien de fois il a tourné sur ma platine disque ! ^^ Mais le véritable déclic a été lorsque j'ai vu le clip « Sans logique » pour la 1ère fois ! Je suis resté scotché devant tant d'esthétisme et de noirceur ! Ça a été le déclic . Je n'avais que 9 ans !!!

24 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je ne sais pas si on peut parler de restriction … Je pense que c'est Mylène qui fait les choses à son rythme ! Bien évidement, comme beaucoup de fans, j'aimerai qu'elle apparaisse un peu plus à la télévision, mais je n'aimerai pas que Mylène fasse partie de ces artistes « capables » de nous balancer un album tous les ans !!! Le résultat serait probablement baclé et ça se ressentirait ! J'ai vu les 4 séries de concerts de Mylène, et c'est une émotion différente à chaque fois …

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylenium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l'autodérision ?
« je suis une déesse et je le montre » ??? Voyons ! ^^... Qui a dit ça ? Perso, la démesure de Mylène ne me gène absolument pas … Elle a une popularité énorme, elle le sait, elle en joue donc … Et je crois qu'elle a raison … non ?

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Non, cette image n'est absolument pas justifiée ! Je déteste l'image que véhiculent certains fans de Mylène ! Parfois, ça me fait pitié de lire certaines choses de la part de fans … 
Le problème, c'est que la télé et le journaux ne montrent que cet aspect là des fans ! Il m'arrive vraiment de regretter une certaine époque ou les fans de Mylène étaient bien plus respectueux entre eux, beaucoup plus softs aussi … Aujourd'hui, Mylène a une majorité de jeunes fans, et ça se sent ! Ces fans là font peur et ridiculisent les gens comme moi … Je prendrai en exemple le fameux Christophe ange papini et son « journal intime » pathétique ! Un fan de Mylène n'est pas forcément quelqu'un qui va aller tuer le standardiste de POLYDOR ou envoyer des lettres de menaces à un journaliste qui a osé critiquer son dernier album ! Je me considère comme un vrai fan, mais un fan intelligent...

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Elle tient une grande place . Elle est « l'oreille-amie » imaginaire de la vie de tous les jours … Ses textes me parlent, ses « maux » aussi … Mais Je me refuse à devenir un fan idiot (mylène c'est la plus belle, mylène fait tout mieux que tout le monde etc...) et aveuglé par Mylène ! Je l'aime, je la « vénère », mais je gacherai pas ma vie pour elle . Je pense que je m'entendrai bien avec elle . Je suis quelqu'un de passionné, mais je ne me laisse pas, ou plus, dévorer par cette passion. Mais Mylène a une véritable place de choix dans ma vie …

Es-tu collectionneur ?
Oui. Du mieux que je puis... ;-)

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Des rapports très distants ! Quand je vas voir Mylène en concert, je n'aime absolument pas me mélanger aux fans hystériques et violents ! Je vais la voir pour moi ! Je ne peux m'entendre qu'avec des fans qui ont la meme conception des choses que moi. Les plus jeunes fans sont les plus durs !

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, je ne pense pas ! … ;-)

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Pas du tout ! ^^ Etre fan de Mylène n'est pas non plus une finalité en soi ! On ne peut pas prétendre me connaître juste parce qu'on aime Mylène aussi ! ^^ Sinon, ma vie serait bien vide je pense .

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J'aimerai que Mylène OSE !!! Ce qu'elle n'a pas fait pour « Point de suture » . J'aimerai qu'elle se « sépare » un peu de Laurent Boutonnat pour évoluer vers des sons nouveaux … peut etre plus « électro » , genre Kylie Minogue ! … Du moment qu'elle garde cette émotion et cette force dans ses mots, ce serait génial !

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Je les aime bien ! J'aime beaucoup « Tomber 7 fois » contrairement à la majorité des fans !

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Bien entendu !!! C'est pour cela aussi que j'aime Mylène ! Elle m'a fait décoyvrir de nombreuses choses ! Des choses que j'adore aujourd'hui, et des choses que je n'aime pas... Mais en majorité j'accroche avec toutes ces références ! Merci Mylène de m'avoir fait découvrir « La fille de Ryan » , les mots de Cioran , « L'histoire de l'oeil » de George Bataille ou encore l'univers torturé de Nathalie Rheims !

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Productrice , peut etre … Je n'aime pas trop le coté « femme d'affaire » de Mylène … ça la décrédibilise un peu ...

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Ses mots ! Sa façon de dire les choses à demi-mots … J'aime sa façon de faire deviner les choses ! Tous les petits clins d'oeil … C'est tellement subtil ! Et la musique de Boutonnat bien entendu !

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci .