ConnexionAccueil Menu
0

PhilochonSon ancien portrait de fan

Pseudo : Philochon
Date du jour : Tiens pourquoi donc, bon bah le 10 Décembre 2008
Prénom : Philippe
Sexe : Masculin 
Région / Département : Bretagne / Ille-et-Vilaine
Année de naissance : 1980

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 1995, découverte de cette artiste au Hit Machine avec le clip California. J'ai tout de suite été emballé par la chanson et me suis demandé qui est cette chanteuse-là, elle a l'air un peu spéciale. J'ai ensuite acheté l'album Anamorphosée, et là j'ai été sous le charme de suite aussi bien des mélodies que des textes et des photos du livret également.

24 ans de carrière, quatre séries de concert, 7 albums, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu être autrement, ou cela fait t-il parti de son univers ? Que penses-tu de ce côté restrictif ?
Moi ça me va très bien, tout ce qui est rare se savoure d'autant plus et puis ça colle parfaitement à sa nature profonde, le don de se préserver, de disparaître totalement pour mieux réapparaître. Quel serait l'intérêt de la voir partout 10 fois par an, justement ce qui fait qu'elle dure et perdure dans ce milieu c'est qu'à chaque nouvelle apparition on la fantasme encore plus.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylenium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l'autodérision ?
Je pense que c'est ni l'un ni l'autre, c'est simplement qu'elle aime se mettre en scène et puis il faut bien retenir quelque chose d'un concert, avec elle, les entrées sont toujours remarquables et remarquées. Et puis c'est aussi dans le but de se faire idolâtrer, d'être admirée, pour donner de l'importance à son personnage qui sans ce côté démesuré n'aurait aucune substance.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Elle est justifiée dans la mesure où c'est Mylène elle-même qui provoque ce genre de comportement, elle n'est pas innocente par rapport à tout ça, on n'observe quasiment pas ce genre de phénomène avec d'autres chanteurs et chanteuses. Tout celà provient de sa rareté qu'elle entretient. Après c'est vrai que ça peut paraître un peu pathétique cette hystérie collective, je ne me retrouve pas dans ce fanatisme poussé à l'extrême.

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Une toute petie place, certes quotidienne, mais je suis à des années lumière d'écouter voire même une de ses chansons tous les jours. Je reste juste informé des dernières news, mais loin de moi de me prosterner devant ses apparitions scéniques tous les week-end, d'essayer ses chorégraphies ou encore d'écrire des poèmes avec des rimes myléniennes ou de lui écrire des courriers signés "Tout plein de bisous XXL, ton ange qui t'aime".

Es-tu collectionneur ?
Oui de tous les supports commerce et certains promo monotitre. Et puis plein d'autres choses, les revues, articles de presse, magazines, livres, merchandising, ... dans une limité de prix raisonnable, je n'achète rien au-dessus de 100 Euros, je me suis fixé une limite arbitraire, donc les promo luxe ça n'est pas pour moi.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Quasiment aucun, je dois avoir 2 ou 3 amis admirateurs et c'est tout ma foi, c'est plutôt une passion, pour moi, solitaire, c'est comme quelque chose d'intime que j'aurais du mal à partager avec d'autres.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui quand même, je ne vois pas bien le rapport.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Là pareil, je ne partage en rien l'univers de Mylène, elle a le sien, que je trouve extrêment riche et puis j'ai mon mystère à moi, mystère complètement différent. Je ne suis pas Mylène Farmer, le fait de l'admirer, ne veut pas dire que je possède la même nature, après tout nous sommes tous uniques.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Le problème, c'est qu'elle a du mal a évoluer musicalement puisqu'elle reste dans sa propre bulle avec sempiternellement Laurent Boutonnat aux manettes. Personnellement, j'aimerais qu'elle s'en détache un peu, il y a tellement d'autres compositeurs talentueux, qui provoqueraient en elle de nouvelles prises de risque, une nouvelle facette qui pourrait être intéressante, parce que là c'est vrai qu'on tourne un peu en rond, à chaque album on change un peu le papier cadeau mais au fond ça reste du Mylène Farmer, j'aimerais qu'on dise "Tiens son nouvel opus sonne très différent" comme ce fut le cas en son temps pour Anamorphosée.

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
La première fut désatreuse pour l'album Anamorphosée, en revanche les suivantes étaient dans l'ensemble fort réussies, mention spéciale pour Optimistique-moi que j'adore.

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Alors là, clairement oui, son univers est riche en références artistiques et c'est bien là le plus intéressant de l'univers farmérien, aller vers ces auteurs, écrivains, peintres, metteurs en scène. En somme beaucoup de poètes et cinéastes allant de Baudelaire, Edgard Allan Poe, à David Lynch ou encore Théodore Géricault (peintre).

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Ca va paraître étrange, mais selon moi le mot actrice est ici un intrus, je sais que c'est son désir profond à terme mais je l'ai toujours trouvé mauvaise dans ce rôle (cf. Giorgino) où elle a tendance à surjouer les choses, alors que toutes les autres activités, elle les réussit parfaitement grâce à sa créativité très développée.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
En fait c'est tout, cette fille regorge de talent, j'aime ses textes, les musiques de Boutonnat, elle, son physique, sa personnalité, sont goût pour la mode et j'en passe... tout son univers me séduit malgré quelques fautes de goût par moment, mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde et sur tout.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci d'exister tout simplement et de rester fidèle à votre nature profonde...