ConnexionAccueil Menu
0

PacpoSon ancien portrait de fan

Pseudo : Pacpo
Date : 16.02.2005
Prénom : Titine
Sexe : F
Année de naissance : 1983

Son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » te gêne t’il ou le prends-tu comme une auto-dérision ?
J'ai pas spécialement l'impression qu'elle se dise ça   Il y a l'entrée du Mylénium Tour, évidemment, mais je pense que c'est plus un goût du spectacle grandiose... et je pense aussi qu'elle sait que c'est ce que le public attend d'elle. Après tout, ce sont les fans qui en font une icône  

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je n'aime pas les généralisations. Parmi les fans de Mylène il y a de tout, comme partout. J'imagine qu'il n'est pas forcément facile de comprendre la passion que peut susciter Mylène... avec les années je crois que j'ai renoncé à essayer de l'expliquer! Mais passionné ne veut pas dire cinglé. J'aime ce sentiment d'être emportée, soulevée, de sentir mon coeur qui s'accélère... ça ne m'apporte que du bonheur, alors pourquoi s'en priver? Je trouve plus malsains certains fans qui sous couvert de prendre des distances pour avoir l'air de gens normaux sont en réalité des aigris. Là, oui, leur passion leur pourrit la vie. Pour ma part je ne prends que le côté positif. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas de regard critique. Cela veut simplement dire que je l'aime telle qu'elle est, sans ressentir le besoin de râler en permanence. Sinon, où est le plaisir?

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je connaissais de Mylène quelques airs comme Libertine ou Sans Contrefaçon, assez vaguement. Puis en décembre 1996, j'ai entendu Rêver live. J'ai été émue, touchée, bouleversée. En 1997, j'ai acheté Anamorphosée, que j'ai écouté en boucle pendant plusieurs semaines. Je n'étais pas encore "fan", je pense. Puis en septembre 1997, j'ai acheté et visionné le Live à Bercy... le coup de foudre! Et depuis, ni le temps ni les changements ne m'ont détachée de Mylène.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je ne saurais dire... j'aime son style. Peut-être pourrait-elle utiliser plus d'instruments et moins de synthé. Mais c'est à Laurent qu'il faut dire ça!    Et pourquoi pas un tournant trip-hop!

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Tomber 7 fois est un peu lourdingue, bien qu'efficace en live... J'aime beaucoup les autres, à part peut-être Serais-tu là que je trouve ennuyeuse.

20 ans de carrières, trois séries de concerts, 6 albums, moins de 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je ne suis pas du genre à râler parce que Mylène n'est pas assez présente. Elle fait ce qu'elle veut, après tout, elle n'a en aucun cas à mener sa carrière en fonction des désirs de ses fans. Évidemment, parfois le temps me semble long et je m'impatiente, mais le retour n'en est que meilleur!   Je ne sais pas si on peut dire que ça fait partie de son univers... je pense plutôt que c'est tout simplement ce dont elle a envie. Et je le comprends... la lassitude, la routine, c'est effrayant!

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
La place du rêve    Elle est présente dans les recoins de mon esprit. Je n'y pense pas tout le temps, mais souvent, un mot, une réflexion, un regard, un poster, une musique, une vidéo, n'importe quoi... et voilà, je pense à Mylène, je vibre, je souris.

Es-tu collectionneur ?
Je ne crois pas être ce qu'on appelle une collectionneuse. J'achète ce qui sort, dans la mesure de mes moyens, c'est à dire les albums, les coffrets abordables, les singles et maxis, les dvd. Je n'ai jamais acheté de promo ni d'objets rares. J'aimerais en avoir certains parce que je les trouve jolis, mais ça ne m'obsède pas. L'objet auquel je tiens le plus est peut-être ma PLV Innamoramento. Je n'ai rien de valeur.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans?
Les mêmes rapports que j'entretiens avec les autres personnes: il y en a que j'aime, d'autres que je n'aime pas, certains qui m'agacent, certains de qui je me sens proche... Là encore, ce sont des gens comme les autres. Mais par moments il est vrai qu'il est agréable de sentir que ma passion est comprise.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?

Difficile question... je crois que nos goûts nous décrivent un peu. Si j'aime Mylène c'est probablement parce que j'y trouve un écho de moi-même, probablement parce qu'elle représente un certain idéal à mes yeux. Un idéal d'être humain, et un être humain a ses défauts   Mais je l'aime aussi pour ça. En revanche, je pense qu'il n'est pas nécessaire de savoir que je suis fan de Mylène pour me connaître. Si tant est qu'on puisse prétendre "connaître" qui que ce soit!

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
J'ai lu et aimé Primo Levi et Alberoni, mais ce ne sont pas mes auteurs fétiches. La peinture de Schiele me gêne esthétiquement, mais me plaît intellectuellement. Mais après tout, la gêne qu'elle provoque est déjà une émotion... il n'y a pas d'indifférence. De façon plus générale, je pense que Mylène a accompagné mon ouverture progressive à la culture sous toutes ses formes. Elle n'en est probablement pas l'instigatrice, mais elle l'a appuyée.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Personnellement, j'aime sa façon de chanter, j'aime ses compositions, j'aime sa façon de jouer, j'ai aimé Lisa-loup même si ce n'est pas de la grande littérature (et ça n'en a pas la vocation je crois), je trouve ses dessins mignons, et les scénarios de clips me plaisent... donc non, de façon générale pas d'ombre au tableau, même si bien sûr ponctuellement il y a des choses que j'aime moins.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Ses mots, et son charisme plus que son physique. Ce qui se dégage d'elle, son regard, l'émotion, ses fou-rires et ses larmes. Son humanité.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Mylène... je vous aime